Après la bonne année et son overdose de galettes des rois, il est temps de fêter la Chandeleur en bonne compagnie. Voici une nouvelle occasion pour passer un bon moment entre colivers tout en dégustant de très bonnes crêpes.

La Chandeleur est toujours un moment agréable et chaleureux au beau milieu de l’hiver. C’est le moment de sortir les poêles, les confitures et les pâtes à tartiner afin de faire frétiller les papilles tout en réchauffant les cœurs. Vous vivez en coliving et vous voulez organisez votre première « crêpes party » ? Alors suivez le guide !

Comment fêter la Chandeleur en coliving le 2 février prochain ?

D’abord, il est important de cocher la case du 2 février pour ne pas louper le coche. En effet, la Chandeleur se fête traditionnellement tous les ans à la même date, soit 40 jours après Noël.

Un peu d’histoire avant de passer à table

C’est à la base une fête païenne originaire de la Rome antique qui était célébrée en l’honneur du Dieu Pan (dieu des bergers et des troupeaux). Ce n’est qu’au Vème siècle que la Chandeleur est christianisée pour symboliser la présentation du petit Jésus au temple ainsi que la Purification de la Vierge. Le nom Chandeleur vient étymologiquement du mot chandelles. Celles-ci étaient utilisés pendant les processions en l’honneur du Dieu Pan puis de Jésus 40 jours après Noël.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Originaire de la Rome antique, la Chandeleur est aujourd’hui une fête dont la tradition la plus connue est de cuisiner des crêpes. Mais pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

La consommation de crêpes serait un hommage au cycle de saisons. A savoir ici : la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Les crêpes, rondes et dorées, symbolisent le soleil et tous ses bienfaits notamment sur la nature, les cultures et notre joie de vivre de manière générale.

Comment bien faire sauter les crêpes ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une technique ou plutôt un rituel pour faire sauter les crêpes. Rien ne doit être laissé au hasard car il est ici question de rituel et même de superstition. Une vieille coutume stipule qu’il est indispensable de faire sauter plusieurs fois de suite la première crêpe afin de conjurer le mauvais sort pour l’année à venir.

Mais attention, il faut la faire sauter de la main droite tout en tenant de la main gauche une pièce de monnaie. Pourquoi ? C’est une nouvelle fois pour chasser le mauvais sort de l’année à venir et pour apporter bonheur et prospérité à son foyer. Donc si vous voulez, vous-aussi, apporter du bonheur dans votre coliving, n’hésitez pas à faire de même.

Quelle est la meilleure recette de crêpes à réaliser en coliving ?

Pour faire de bonnes crêpes à la fois savoureuses, légères et croustillantes, vous trouverez-ci-dessous la recette des crêpes inratables pour 8 personnes :

LES INGREDIENTS POUR 8 COLIVERS
Farine : 500g
Lait : 1 litre
Sucre : 5 cuillères à soupe
Œufs : 8
Sel : 2 pincées
Beurre fondu : 100g

ETAPES DE LA RECETTE

  1. Dans un saladier : mettre la farine, le sucre et le sel puis mélanger rapidement
  2. Casser puis verser les œufs
  3. Mélanger doucement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois
  4. Quand le mélange commence à s’épaissir, verser le lait petit à petit tout en continuant à mélanger
  5. Quand le lait est mélangé et la pâte bien homogène, vous pouvez incorporer les 100g de beurre fondu froid puis mélanger bien.
  6. La pâte est prête ! Elle doit être fluide 😉
  7. Faites cuire la pâte dans une poêle bien chaude préalablement graissée avec une noisette de beurre. Bon appétit !

Quels sont les meilleurs ingrédients pour agrémenter vos crêpes ?

En fonction de vos envies et de vos goûts, tous est permis tant que cela reste gourmand. Confiture, sucre, beurre, pâte à tartiner, sirop d’érable, caramel liquide au sel de Guérande, fruits découpés, compotes, chocolat fondu … et enfin, la petite touche qui peut faire la différence : la chantilly !!!