Article mis à jour le 14/05/2024
Vous habitez dans un coliving et vous souhaitez organiser un Noël avec vos colivers avant le jour J ? C’est, en effet, une très bonne idée ! Ceci-dit, comment faire pour organiser un tel événement dans un coliving d’une quinzaine de personnes ? Comment faire en sorte que ce Noël en commun soit inoubliable ? Vous trouverez dans cet article quelques astuces bien utiles pour vous aider à réussir ce « CoNoël« .
Pourquoi organiser un Noël entre colivers?
Si cette idée vous a traversé l’esprit, c’est que vous avez envie de fédérer, de créer une dynamique de groupe ou tout simplement de créer du lien entre toutes les personnes qui vivent sous le toit du même coliving.
En effet, vivre ensemble dans un coliving ne veut pas toujours dire vivre ensemble toujours et tout le temps. Bien au contraire ! Dans les Habitations en coliving compose™ par exemple, chaque habitant possède son propre appartement. Il partage, s’il le souhaite, des espaces de vie en commun et des services mutualisés.
Dans une Habitation d’une quinzaine d’appartements, il est rare que vous vous retrouviez tous ensemble à la même heure et au même endroit. Chacun à son propre rythme de vie, ses activités, son boulot, ses amis… Certes, tout le monde se connait au moins de vues, mais nous n’avons pas toujours l’occasion de faire véritablement connaissance.
Alors, organiser un Noël entre colivers d’une même Habitation, c’est une très bonne occasion pour faire connaissance et pourquoi pas nouer de nouvelles relations amicales.
8 bonnes astuces pour organiser un Noël inoubliable entre colivers
Ci-dessous quelques trucs et astuces pour vous permettre d’organiser le plus beau des Noëls entre colivers.
1. Pour le Timing
L’objectif est de réunir un maximum de colivers. Donc, privilégiez un soir en semaine (le mercredi ou le jeudi soir par exemple). Evitez le vendredi et le week-end, car certains habitants ont sûrement déjà d’autres plans de prévus.
2. Pour le nombre de guests
Comment savoir si tout le monde est disponible et qui sera bien présent ? Dans un petit coliving de 5 appartements, vous pouvez très bien vous débrouiller pour vous croiser et fixer une date. Par contre si vous vivez dans un coliving plus important, nous vous conseillons de faire appel à des outils digitaux comme Doodle par exemple. C’est un outil gratuit en ligne de sondage et de planification d’événements.
3. Pour le lieu
Dans un coliving, les habitants disposent de grands espaces de vie en commun. Vous pouvez, par exemple, organiser votre petite fête de Noël dans la grande cuisine commune, ou bien entendu dans le grand salon de l’Habitation. Certainement, il devra se faire tant que faire se peut dans le respect des règles sanitaires. Pensez bien à aérer les pièces régulièrement. Si le temps le permet, vous pouvez très bien organiser ce Noël sur la terrasse de votre coliving.
Avant de programmer les festivités, n’hésitez pas à en parler au référent du coliving : c’est la personne qui est chargée de la gestion de l’Habitation et du bon fonctionnement du coliving. Il sera sans doute d’une aide précieuse pour vous aider à organiser votre Noël entre colivers.
4. Pour la décoration
Dans chaque coliving Compose, le sapin de Noël est fait dès début décembre. Ceci-dit, pour le Noël du coliving, vous pouvez également prévoir quelques éléments de décoration histoire de marquer le coup. Guirlandes, chapeau de père Noël, serre-tête, reine de Noël… Bref, laissez libre cours à votre imagination !
5. Pour l’ambiance
Thème de Noël oblige, vous pouvez demander à tous les colivers invités de porter un pull de Noël pour l’occasion. C’est un bon moyen de mettre tout le monde sur un pied d’égalité niveau vestimentaire et c’est également un bon sujet de discussion pour briser la glace avec les colivers que vous ne connaissez pas encore. Toujours pour l’ambiance, prévoyez aussi une bonne playlist de Noël via Deezer ou Spotify par exemple.
6. Pour se restaurer
Qui dit Habitation partagée dit Noël collaboratif. Ainsi, chaque habitant aura la possibilité de ramener quelque chose à boire et à manger à partager. Afin de ne pas vous retrouver avec les mêmes 20 paquets de chips, n’hésitez pas à être force de proposition en amont et faire une équipe « entrée », une équipe « plat/tapas » et une équipe « desserts ».
7. Pour les cadeaux
Rien ne vous y oblige, mais il est tout à fait possible de proposer à chacune et chacun de faire un cadeau à hauteur de 5€ maximum par exemple. Le jour J, tous les cadeaux sont placés au pied du sapin. Sous forme de tirage au sort ou par ordre alphabétique, chaque habitant va piocher un cadeau au hasard. À la fin, c’est l’occasion de débriefer sur le cadeau reçu et de partir à la recherche de celui ou celle qui vous l’a offert par hasard.
8. Pour les souvenirs
Ce type de Noël est fait pour créer des liens et des souvenirs qui, nous l’espérons, resteront gravés dans les mémoires. Dans tous les cas, il est toujours sympa de prévoir de prendre une multitude de photos. Elles viendront probablement décorer l’Habitation. Pour l’occasion, pourquoi ne pas prévoir de mettre à disposition un appareil photo polaroid ? Il y a forcément un habitant qui en possède un et qui voudra bien le prêter pour l’occasion.
Alors ? Vous vous sentez d’attaque pour organiser ce Noël au sein de votre coliving ?
Joyeux Noël à tous !
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment sont équipés les appartements en coliving Compose ?
- Quel est le rôle du référent des Habitations en coliving par Compose ?
- Quel est le rôle de l’intendant dans les Habitations en coliving Compose ?
- Sous-location et coliving : c’est possible avec Compose !
- Quels sont les bénéfices du coliving sur la consommation d’énergies ?
La newsletter du coliving
Recevez toutes les actualités du coliving par Compose (ouvertures, actus, offres spéciales…) directement dans votre boite emails !