Vous avez probablement entendu parler du coliving. Si ce n’est pas le cas, vous êtes sur le bon site. En effet, ce blog a pour objectif de faire connaître et comprendre le coliving en tant que nouveau mode d’habitat utile et responsable. Dans cet article nous allons détailler ensemble les avantages de vivre en coliving. Vous y découvrirez les principaux atouts des Habitations en coliving.

Quels sont les avantages du coliving ?

Le coliving est un nouveau mode d’habitat qui a le don de regrouper de nouveaux avantages pour les personnes qui y vivent. Ces habitants, autrement appelés colivers, vivent dans une Habitation dans laquelle ils partagent des espaces de vie communs en plus de leurs appartements individuels tout équipé. Découvrons ensemble quels sont les atouts d’un coliving.

Les 5 avantages qui vont vous faire aimer le coliving

1. Un logement clé en main 🔑

Le premier avantage du coliving est sans conteste la mise à disposition d’un logement clé en main. En effet, vivre en coliving c’est d’abord louer un appartement individuel meublé et équipé. C’est en général un studio très bien aménagé et décoré qui dispose d’un coin nuit, d’une kitchenette, d’une salle de bain, d’un espace bureau et d’un accès internet très haut débit. Dans les colivings compose™, la décoration est contemporaine et le mobilier aussi design que pratique.

Côté confort, les matelas proposés sont d’une qualité hôtellerie. En plus, inutile d’apporter votre housse de couette et vos serviettes de bain, vous disposerez d’un ensemble de linge sélectionné par compose™ et choisi par vous, pour le lit, la salle d’eau et la cuisine. Vous pourrez même choisir le moelleux de votre oreiller. Elle n’est pas belle la vie ?

Côté prix, tous les loyers des Habitations et appartements en coliving compose™ sont construits en fonction d’un prix moyen marché auquel sont ajoutées les prestations et services inhérents aux solutions de coliving que nous allons détailler plus bas.

De plus, dans les loyers sont directement inclus les charges telles que l’électricité, l’assurance habitation, l’eau, internet, les frais d’entretiens et de maintenance … Plus besoin de se noyer dans la paperasse, le coliving vous facilite la vie. Une seule chose à faire : venir comme vous êtes avec votre valise. C’est ça aussi la définition du clé en main !

2. Des services mutualisés 👌

Le second avantage du coliving, c’est l’offre de services associés au logement et à l’Habitation dans lesquels les habitants évoluent. En effet, en plus d’un toit et d’un appartement clé en main, les colivers bénéficient de services mutualisés qui facilite drôlement leur vie quotidienne. Par exemple, dans les colivings compose™ on peut citer :

  • Des vélos et des trottinettes en libre services,
  • Du café à volonté dans la cuisine partagée,
  • Des consoles de jeux dernier-cri dans le grand salon,
  • Des appareils électroménagers haut de gamme connectés,
  • Un service de ménage pour les espaces mutualisés,
  • Les abonnements Netflix et Disney+ pour profiter des meilleures séries,
  • Une chambre d’ami à disposition pour accueillir ses proches,
  • Un barbecue sur la terrasse pour vos grillades,
  • Un potager urbain mutualisé qui permet d’alimenter le coliving en légumes frais de saison (à Rezé près de Nantes),

En plus de ces différents services mutualisés, les habitants ont également accès à des services dits « à la demande » et donc facturés en plus. Je pense notamment :

  • Des vélos électriques pour sillonner la ville en un clin d’œil,
  • Une voiture électrique en auto-partage. Toutes les Habitations compose™ sont équipées d’une voiture électrique Zoé à louer quand vous en avez besoin,
  • Un service de ménage pour les appartements individuels,
  • L’entretien et le repassage de vos vêtements si vous n’avez pas le temps ou le courage de vider votre bac à linge sale.

3. Une Habitation moderne et connectée 💡

Les colivings sont généralement conçus comme des lieux de vie optimisés aussi bien au niveau des espaces que du mobilier ou de la décoration. D’ailleurs, compose™ fait toujours appel à des architectes d’intérieur réputés et chevronnés pour créer les espaces les plus chaleureux, cosy, modulables et confortables. En témoignent les photos ci-dessous sur lesquelles vous pouvez voir les différentes ambiances, le design chic et moderne des lieux et la qualité du mobilier sélectionné.

En plus du style, du confort et de la beauté des colivings, compose™ propose à ses colivers des Habitations connectées. Quezako ? C’est simple, tout l’électroménager du coliving est connecté aux habitants via une application pour connaître en live l’état des machines, leur disponibilité mais également pour les programmer à distance.

Par exemple :

  • ils peuvent recevoir une notification à la fin du cycle de leur tournée de machine et ainsi la libérer rapidement pour les autres habitants,
  • Ils peuvent également surveiller la cuisson de leur gratin au four,

4. La convivialité et le partage 👫

Le quatrième avantage du coliving est bien entendu la convivialité et le partage entre les habitants. Vous pensez peut-être que ce n’est pas toujours évident ? Sachez que dans les colivings compose™, chaque coliver est sélectionné en fonction de sa capacité à vivre en communauté et à partager ce mode d’habitat et ce style de vie si unique en son genre.

Le référent du coliving s’attèle à sélectionner les meilleurs postulants, les accueillir et les intégrer. Il est également en quelque sorte le garant du bien-être de ses habitants et du bon fonctionnement du coliving.

Les colivings sont pensés pour créer de nouveaux liens, pour rompre avec l’isolement et s’épanouir avec d’autres qui deviendront souvent des proches. Des liens qui vous permettent, au fil du temps, de mieux vous connaître et de cultiver l’entraide.

5. Un mode de vie responsable 🌍

Le cinquième avantage du coliving est le développement d’un mode d’habitat et de vie responsables. Comment ça ? C’est assez simple. Le coliving est un concept qui permet de mutualiser des ressources comme entre autres une Habitation, du mobilier, de l’énergie, des moyens de transports.

  • Mutualiser des ressources c’est économiser des ressources et ainsi réduire notre emprunte environnementale.
  • Mutualiser des ressources c’est aussi partager avec les autres et les rendre accessibles à celles et ceux qui ne peuvent pas toujours se le permettre.
  • Mutualiser des ressources c’est enfin avoir un mode de vie raisonné et raisonnable.

Vive le coliving !

5/5 - (1 vote)