« Coliving », voici un mot que l’on entend de plus en plus. Que ce soit dans la presse, sur internet ou à la radio, le coliving est sur toutes les lèvres quand on parle d’immobilier. Comme tous les nouveaux concepts, on a encore du mal à définir clairement ce qu’est un coliving. Quelle est sa définition ? Dans cet article, nous vous proposons donc de rentrer dans le vif du sujet et de détailler concrètement les contours de ce nouveau mode d’habitat qui a le vent en poupe.

Définition : Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving est un nouveau mode d’habitat partagé dans laquelle on vit à la fois dans des appartements individuels, privatifs et meublés et dans des espaces partagés comme un salon, une salle à manger, une cuisine, une buanderie, un jardin ou une terrasse. On trouve généralement des coliving au sein d’immeubles entiers ou dans de grandes maisons.

Mais le concept de coliving ne s’arrête pas là. En effet, quand on définit le coliving, il faut nécessairement parler de mobilier design et fonctionnel, de confort, de services mutualisés et parfois même de conciergerie.

Oui, le coliving est un concept de logement hybride à la croisée des chemins entre une colocation, un hôtel et un logement privé. Tout compte fait, on dirait bien que le coliving regroupe les avantages de ces 3 modes d’habitat…

Définition : Qu’est-ce que le coliving ?
Des habitantes de coliving qui cuisinent ensemble

Les plus du coliving qui vous facilitent la vie

Dans un coliving, tout est pensé pour faciliter la vie de ses habitants appelés aussi colivers. C’est une sorte de logement tout en un.

  • Des loyers tout inclus (assurance, charges, internet, maintenance, entretien des espaces partagés…)
  • Des services mutualisés : vélos et trottinettes partagées, café, consoles de jeu, jeux de société, WIFI haut débit, buanderie, organisation de soirées à thème…
  • D’autres services complémentaires et payants dits « à la demande » peuvent également exister. Dans le coliving compose™ de Nantes par exemple, un véhicule électrique en auto-partage est disponible au pied de l’Habitation. En plus de cela, des vélos électriques sont proposés pour circuler en ville librement.
  • De même, si vous n’avez pas le temps de laver votre linge, un service de nettoyage de linge de maison peut être proposé.

Eu égard à tout ce que nous venons de détailler plus haut, voici notre définition du coliving en seulement quelques mots…


« Vivre ensemble séparément dans des logements clés en main »


D’où vient le concept de coliving ?

Impossible de définir le coliving sans dire d’où vient ce concept. Il prend source aux Etats-Unis au début des années 2000, au moment où les crises financières et immobilières font rage. C’est alors que le coliving va faire son apparition. Celui-ci répond à un besoin de se loger décemment dans une habitation confortable tout en partageant les charges. Il répond aussi aux besoins des jeunes entrepreneurs qui travaillent et développent leurs projets à domicile et qui n’ont pas les moyens de payer un bureau ou un espace de coworking.

Ainsi, travail, vie personnelle et vie en commun semblent faire bon ménage au sein du coliving.

Evolution du concept de coliving

Au fil des années, le concept de coliving évolue et se structure. Il fait son apparition dans les plus grandes villes d’Europe et notamment à Paris en 2017. Cette solution est plébiscitée d’abord par les étudiants et les jeunes actifs dans un contexte de tension immobilière exacerbée par la crise économique.

Le coliving : pour qui ?

Aujourd’hui, le coliving séduit aussi bien des quadras en transition professionnelle que des séniors dynamiques. On y trouve également des étudiants dans le supérieur et même de temps en temps des retraités qui préfère vivre en communauté plutôt que de rester seul dans leur logement individuel.

Comme mentionné plus haut, en général, le coliving s’adresse à des personnes seules en transition professionnelle et personnelle. Mutation, formation, nouvel emploi, changement de carrière, nouveau départ, le coliving est aujourd’hui un mode d’habitat qui séduit toutes ces personnes seules qui cherchent un logement dans une nouvelle ville mais aussi un nouveau mode de vie plus centré sur le partage, l’échange et la solidarité.

Certaines résidences en coliving sont thématiques. C’est-à-dire qu’elles rassemblent par exemple des locataires qui ont la même passion et les mêmes centres d’intérêt. D’autres colivings s’adressent davantage à des étudiants ou des jeunes actifs. Enfin, d’autres colivings sont plus hétéroclites et sont ouverts à toutes les tranches d’âges, toutes les personnalités et tous les centres d’intérêt.

Le coliving : pour combien de temps ?

Généralement plébiscité par les personnes seules et en transition pro ou perso, le coliving n’impose aucune longue durée de location. Comme c’est un mode d’habitat considéré comme « flexible », contractuellement parlant par exemple, les locataires sont simplement soumis à un préavis d’un mois s’il souhaite quitter leur appartement.

Certains y restent 2 mois, d’autres 6, mais pourquoi pas plusieurs années ? C’est ce que l’on observe notamment dans l’un des colivings nantais compose™ où 80% des habitants actuels ont emménagé il y a maintenant plus de deux ans.

Chez compose™, le contrat de bail est signé pour une durée de 1 an. A son terme, il est renouvelable tacitement et dans les mêmes conditions.

Le coliving : quels avantages ?

Pour une personne seule, les avantages de vivre en coliving sont nombreux :

Accéder plus facilement à un logement

Le marché immobilier actuel n’est pas propice aux locataires seuls. En effet, les bailleurs ont largement tendance à privilégier les couples et les familles considérés comme des locataires plus fiables financièrement et moins volatiles. Ainsi, les solos ont de plus en plus de difficultés à trouver des logements individuels. Le coliving leur offre cette opportunité car c’est un mode d’habitat conçu pour eux.

Avoir une surface habitable plus grande

Comme le coliving offre un appartement individuel + des espaces partagés, le nombre de m2 habitable pour une personne seule en ville est supérieur à la moyenne au sein d’un coliving. C’est une véritable aubaine pour les habitants qui peuvent profiter à la fois d’un studio privé et de parties communes comme une grande cuisine, un salon, une buanderie, une terrasse et parfois même un bout de jardin pour y faire des barbecues. Côté prix des logements, ils sont généralement indexés sur le prix moyen d’une location dans le même secteur géographique auquel on ajoute le prix des services mutualisés.

Vivre à la fois seul et en communauté

En coliving, les locataires vivent seuls dans leur appartements privés et quand ils le souhaitent, peuvent partager des moments de complicité avec les autres habitants en particulier dans les espaces partagés propices aux échanges. Ce que l’on peut observer au sein de colivings, c’est que très rapidement, des liens sociaux se créés, une solidarité s’installe et la vie en groupe s’organise naturellement au gré des envies et des besoins des uns ou des autres.

Les services inhérents au coliving

Le coliving c’est des appartements meublés clé en main avec en plus des services conçus pour simplifier la vie des locataires. Ils apportent un véritable plus au concept.

Le coliving : un nouveau mode de vie

Plus qu’un nouveau mode d’habitat, le coliving est considéré comme un nouveau mode de vie dans lequel la place est laissée à la création de liens sociaux, au partage et au développement d’un mode de vie plus vertueux. Au sein des Habitations en coliving, tout est généralement fait pour promouvoir une consommation plus éco-responsable.

D’abord, les habitants partagent des équipements, une connexion internet, l’électroménager, des vélos, une voiture électrique, du mobilier, … bref plein de choses qui habituellement se consomme individuellement. Ensuite, on y privilégie la consommation de produits locaux et même parfois l’auto production de fruits et légumes. Par exemple, à Nantes dans l’un des colivings compose™, les habitants ont accès à un grand potager dans lequel sont cultivés des produits de saisons.

Salon partagé en coliving
Exemple de salon partagé dans un coliving de Bordeaux

La définition du coliving selon compose™

La société compose™ est aujourd’hui un acteur majeur du coliving en France. Elle développe son concept d’Habitations partagées dans les plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes) et sur tout le territoire national.

Quelle est définition du coliving par compose™  ?

Son ambition première est de rendre accessibles des logements confortables, fonctionnels et adaptés aux besoins de chacun. Le coliving compose™ répond à un besoin de logements bien sûr mais aussi aux problématiques d’isolement, de transition professionnelle et personnelle.

Résultats : les coliving compose™ sont de véritables lieux d’échanges, de création de liens, de partage, de travail et surtout d’épanouissement personnel dans un environnement totalement conçu pour cela.

Les Habitations compose™ s’adressent à toutes les personnes en situation de mobilité ou en transition, personnelle ou professionnelle, qui, par exemple, s’installent dans une nouvelle ville et ne souhaitent pas vivre seules au quotidien.

compose™ n’est ni de la location temporaire ni de l’hôtellerie. Chaque locataire est ainsi véritablement chez lui et bénéficie de la sécurité d’un bail d’habitation classique.

Les appartements sont tous meublés et équipés d’une kitchenette, de toilettes et d’une salle d’eau. Ainsi, l’intimité de chacun est garantie et l’installation est simple, sans contrainte.

Chaque habitation compose™ propose deux types de services : des services mutualisés et inclus, tels que le ménage des espaces partagés, l’internet très haut débit… et des services à la demande, telles qu’une voiture électrique en autopartage, le ménage de l’appartement, l’entretien du linge de maison individuel…


5/5 - (1 vote)