Coliving Factory annonce cette semaine la signature de 5 nouvelles Habitations en coliving à Clermont-Ferrand au sein d’un immeuble neuf en face du CHU Estaing. 89 logements meublés et clés en main vont être créés ainsi que de vastes espaces partagés dans lesquels les habitants pourront se retrouver.

Clermont-Ferrand : un nouveau coliving pour une ville de plus en plus attractive

La ville de Clermont-Ferrand est forte d’un bassin de près de 500.000 habitants qui profitent d’une métropole active en bordure du parc naturel des volcans d’Auvergne.

1ère ville de France ayant intégré le réseau des “villes apprenantes” de l’Unesco, Clermont-Ferrand est riche de ses 40.000 étudiants et 6.000 chercheurs.

Siège historique de Michelin, Clermont-Ferrand accélère également son développement autour de 3 pôles de compétitivité qui attirent les actifs d’Auvergne, mais aussi de toute la France et de l’étranger.

En novembre 2021, dans le classement du magazine Challenges des villes les plus attractives de France, Clermont-Ferrand décrochait la première place de l’attractivité pour les ménages. Dijon (Côte-d’Or) et Nantes (Loire-Atlantique) complètent le podium, suivies de Bordeaux (Gironde) et Rennes (Ille-et-Vilaine).

Enfin, Clermont-Ferrand se classe à la deuxième position des métropoles les plus vertes, à ex aequo avec Toulouse (Haute-Garonne).

5 nouvelles Habitations en coliving offriront 89 logements clés en main dès le printemps 2024

coliving Clermont-Ferrand

Face au CHU Estaing, en centre-ville, à proximité des services, des commerces, des bus et du tramway, cet immeuble neuf divisé en 5 Habitations bénéficiera du confort apporté par la RT2012 -10% et de tous les services déployés par compose™ pour permettre aux 89 Habitants de s’épanouir à Clermont-Ferrand dès 2024.

Le Coliving : des appartements privés, des espaces partagés et des services

Chacune de ces Habitations fonctionnera de manière autonome et indépendante au sein du même immeuble et seront respectivement composées d’une quinzaine d’espaces privatifs et de ses espaces partagés dédiés.

Appartements privés

Les prestations proposées sont de grande qualité. Du traitement acoustique, à la porte palière, en passant par le coin cuisine, le double lit au sur-matelas, la grande salle de douche à l’italienne, à la décoration raffinée, aucun détail n’est laissé au hasard par les équipes de Coliving Factory. Chaque appartement privé est soigneusement décoré, meublé et équipé pour que les habitants puissent arriver seulement avec leur valise et s’installer le plus vite possible.

Espaces partagés

Il en est de même pour les espaces partagés aux multiples usages. Chaque Habitation est dotée d’une grande cuisine entièrement aménagée et équipée, d’un grand salon et de son home cinéma, et d’une chambre d’ami.

Cette dernière recevra tant des invités pour la nuit que des réunions en petits groupes le jour. Equipée d’un système audio-visuel de pointe, elle offre aux habitants la possibilité de communiquer de visu avec leur famille ou leurs clients et/ou de visionner un bon film en petit comité. Chaque espace est pensé pour favoriser la création de liens sociaux.

Services mutualisés et à la demande

En complément d’un appartement privé et d’espaces de vie partagés, chaque habitant bénéficiera des services inhérents au coliving proposé par compose™. Parmi les services mutualisés compris dans le prix du loyer, les habitants pourront profiter d’un internet très haut débit, de jeux de société, de jeux vidéo, un service de ménage des parties communes, une chambre d’amis, des abonnements Netflix et Disney+, du café à volonté, des vélos en libre-service …

D’autres services à la demande seront également disponibles pour faciliter encore davantage la vie des habitants : nettoyage et repassage du linge personnel, voiture électrique en auto-partage, …

Enfin, un référent et un intendant compose™ veilleront respectivement au bien-être de nos habitants et au bon fonctionnement des équipements des Habitations.

Encore de beaux projets de colivings à venir à Clermont-Ferrand

Si c’est la première résidence de Coliving Factory à Clermont-Ferrand, le promoteur-exploitant ne compte pas en rester là. D’autres résidences de coliving sont en cours d’implantation dans la capitale très dynamique de l’Auvergne afin d’offrir aux actifs « solos » de la ville, un logement clé-en-main de qualité, aux multi-et variés services facilitant le quotidien et permettant aux habitants de tisser entre eux des liens sociaux très forts.