Emilie Mosnier-Thoumas, Directrice des ventes chez Coliving Factory, nous fait découvrir son métier et son profil à travers 13 questions, 1 portrait chinois et 6 signes distinctifs.

Bonjour Emilie,

Quels sont vos principaux domaines d’expertises ?

  • Je suis experte en baux commerciaux, développement de sièges sociaux et sachant des nouvelles façons de travailler. Pendant plus de 17 ans, j’ai commercialisé à la location des immeubles de bureaux en Ile de France et parfois en régions soit en tant qu’intermédiaire entre un bailleur et un preneur, soit pour le compte d’un promoteur.
  • Pour le promoteur, la commercialisation comporte nécessairement un important volet de programmation de l’immeuble (flux, usages, services, …) pour s’assurer qu’il soit en adéquation avec les attentes du marché et qu’il trouve un preneur.
  • C’est la même chose pour le Coliving. Nous devons être à l’écoute de nos habitants pour leur produire un logement en phase avec leurs souhaits.

Quelles ont été vos 3 principales motivations pour rejoindre Coliving Factory il y a 3 mois après vos dix-sept années passées dans l’immobilier de bureau ?

  1. Le fort appétit des investisseurs vers de l’immobilier de logement pour diversifier leurs portefeuilles d’actifs,
  2. Le ralentissement de la production neuve de grands ensembles immobiliers tertiaires,
  3. Et ce marché en plein essor qui se développe sur tout le territoire français.

Ces 3 constats m’amènent très naturellement à rejoindre l’aventure Coliving Factory.

De la même façon que le co-working et le flex office ont transformé les façons de travailler et impacté la manière de produire les immeubles de bureaux, le coliving et en général le « service » révolutionnent déjà les façons de vivre ! une lame de fond est devant nous !

Quelles sont vos 3 missions principales au sein de Coliving Factory ?

  1. J’ai la responsabilité de présenter notre nouveau marché du coliving,
  2. Et de vendre nos résidences à des partenaires financiers dès lors que nous les avons prises à bail,
  3. En plus d’apporter à nos collaborateurs un éclairage de ce qu’attend le marché de l’investissement pour cette nouvelle classe d’actifs qu’est le coliving.

Quelle est votre vision du coliving en tant que nouveau mode d’habitat ?

Ma vision est long-termiste et holistique :

Le coliving, c’est plus qu’un nouveau mode d’habitat.

C’est une nouvelle façon de vivre !

  • Le coliving permet aux habitants de se délester de toutes les tâches ingrates du quotidien pour se concentrer sur son travail, sa famille, consommer plus de loisirs et se tourner vers les autres.
  • Pour les investisseurs, le coliving offre un flux financier unique, sécurisé par un bail commercial long terme et une résidence orchestrée par un unique point d’entrée.
  • Pour les villes et les habitants d’un quartier, le coliving apporte une diversité de logements sur le territoire, satisfait un besoin de logement pour une catégorie de population qui se trouve dépourvue et des services de proximité.

Notre cible est « les solos » qui ont du mal à accéder au logement (peu d’offres de petite taille / bailleurs privilégient souvent les couples pour maximiser les garanties) et souhaitent sortir de l’isolement. En moyenne, 40% des français sont concernés.

logo coliving factory

Coliving Factory va venir à eux et développer des résidences dans toutes les villes de France pourvu que les transports et les bassins d’emplois soient à proximité. Chaque résident bénéfice dans son espace privatif d’une isolation phonique, d’une salle de douche et d’un coin cuisine et en plus du package de services « induits » (mobilier et équipement de qualité et en quantité, ménage, bouquet de chaines de TV, WIFI, …), nos résidents disposent d’un référent Coliving Factory, d’une chambre d’amis, d’une offre de mobilité et bientôt d’un service alimentaire. Tous ces services sont pensés dans l’objectif de favoriser la communauté et le sentiment d’appartenance à leur résidence.

En 3 mots, comment décririez-vous votre travail ?

Mon travail est très plaisant, dans un marché pionnier en plein essor et qui nécessite d’être à l’écoute de nos habitants.

Qu’est-ce qui selon vous fait de Coliving Factory une entreprise à part ?

  • Les hommes et femmes très expérimenté.e.s qui la compose 🙂
  • Blague à part, son écoute auprès de ses habitants, son agilité auprès de nos partenaires financiers, l’audace des dirigeants !

Et si vous étiez …

Si vous étiez un coliver, lequel seriez-vous ?

  • Je serai la joyeuse fêtarde cuisinière !

Si vous étiez le plat favori des habitants d’un coliving à partager ?

  • Je serai un chariot de desserts

Si vous étiez le jeu favori des habitants d’un coliving ?


Si vous étiez le truc en plus qui fait le charme du coliving ?

  • Je serai un grand tableau à craie dans la cuisine partagée

Si vous étiez le film à regarder entre habitants d’un coliving ?


Si vous étiez la chanson à mettre à fond dans un coliving ?


Signes distinctifs d’Emilie MOSNIER-THOUMAS

Votre année de naissance en 1 mot🎤 Julien Clerc
Votre signe astrologique♒ Verseau
Votre passion dévorante🌊 La mer
Votre péché mignon🍫 Les maltesers
Votre talent caché🍞 Mon pain maison
Votre profil LinkedInCliquez-ici >>