Vous allez bientôt être muté dans une nouvelle ville et vous cherchez un logement ? Quel type de logement louer provisoirement ? Quel est le meilleur compromis entre un logement individuel, un appart hôtel, une colocation et un coliving ? Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à vos questions en plus de nos meilleurs conseils pour que vous puissiez trouver votre prochain logement.

Pourquoi chercher un logement provisoire lors d’une mutation professionnelle ?

Les mutations professionnelles peuvent être choisies mais aussi subies. Elles peuvent également être soudaines. On parle souvent de mutations professionnelles et géographiques. En effet, une mutation engendre bien souvent un changement de lieu de travail et souvent dans une autre ville, voir complètement à l’autre bout de la France. Dans un tel contexte, la priorité numéro 1 est de trouver un nouveau logement.

  • Si vous avez décidé de partir avec toute votre famille, vous allez nécessairement chercher un logement adapté. En fonction de votre budget, vous vous orienterez vers un T2 pour un couple et plus grand si vous avez des enfants.
  • Si vous avez décidé de partir seul (au moins dans un premier temps), vous allez rechercher un petit logement comme un studio ou un petit T2 par exemple en attendant que votre famille vous suive dans les mois prochains.
  • Si vous êtes célibataire, vous allez également probablement chercher à louer un logement de type studio, T1 bis et T2.

Mutation professionnelle et besoin de créer du lien social

Dans le cas où vous êtes seul à partir vivre dans une nouvelle ville, vous allez peut-être ressentir le besoin de cohabiter avec d’autres individus le temps de découvrir la ville, vous créer un réseau mais aussi tout simplement pour créer du lien social durable. Car, nous le savons, il n’est pas simple d’atterrir dans une nouvelle ville dans laquelle on ne connait personne.

L’isolement est souvent pénible à vivre surtout dans ces moments de mutations et de transitions professionnelles. C’est pour cela que l’on vous conseille vivement d’opter pour un logement dit « provisoire ». Celui-ci vous apportera tout le confort nécessaire mais aussi vous permettra de faire des rencontres.

Logement provisoire : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Le choix d’un logement provisoire est une bonne idée dans la mesure où une mutation professionnelle peut parfois n’être que temporaire : pour quelques mois seulement. Si vous démarrez un nouvel emploi (CDI ou CDD), vous êtes soumis soit à une période d’essai, soit à une durée de contrat déterminée à l’avance. Alors, le choix d’un logement provisoire peut être assez judicieux histoire de limier les frais.

Ainsi, il existe différents types de logements provisoires adaptés pour ces nouveaux arrivants

Qu’est-ce qu’un logement provisoire ?

Un logement dit « provisoire » est un appartement, une chambre, un studio et même une maison dans lesquelles les locataires pensent y rester pendant une période plus ou moins longue. C’est une solution de logement adéquate en attendant autre chose : par exemple un appartement plus grand, un achat immobilier ou un déménagement dans une autre ville ou un autre pays pour des raisons professionnelles ou personnelles. On peut également appeler cela un logement de transition.

Un logement dit « provisoire » n’est en aucun cas un terme péjoratif. Au contraire, c’est avant tout un logement adapté à une situation personnelle ou professionnelle bien particulière :

  • Une mutation professionnelle,
  • Une formation de quelques mois dans une nouvelle ville,
  • Le début d’un nouveau job à l’autre bout de la France,
  • Une séparation familiale,
  • Une rupture sentimentale,
  • Un nouveau cursus universitaire loin du cocon familial,

Provisoire : de quelle durée parle-t-on ?

Cela peut être aussi bien pour 3 mois que pour 3 ans. Par exemple, dans nos colivings de Nantes, une partie de nos premiers habitants sont toujours présents alors même qu’ils ont emménagé en janvier 2019. Ils ont adoré le concept et ne se voient pas partir sauf pour fonder une famille. Lire les témoignages et avis sur nos colivings.

Les caractéristiques d’un logement provisoire

En général, un logement provisoire est une habitation dans laquelle on peut s’installer tout de suite. C’est ce que l’on appelle un logement clés en main. C’est-à-dire qu’il est en général prêt à habiter car meublé et équipé. Vous n’avez plus qu’à « poser vos valises » comme on dit.

Dans ce cadre-là quels sont les types de logements provisoires et clés en mains pour célibataire ?

  • Le studio meublé
  • L’appart hôtel
  • La colocation
  • Le coliving

Les avantages du coliving vs d’autres types de logements ?

Le coliving est un nouveau mode d’habitat qui a le vent en poupe en ce moment. En effet, il apporte un véritable vent de fraîcheur sur le marché des solutions de logements. Voici trois raisons pour lesquelles le coliving est la meilleure solution de logement provisoire.

1. L’accessibilité au logement

Chez compose™, l’accessibilité au logement est une priorité donnée aux personnes dites « solos » (célibataires), qui de manière générale ont plus de mal à se loger que les autres, c’est-à-dire : les couples et les familles.

Face à : 

– Un marché locatif résidentiel en tension,
– Une offre de logement éloignée des attentes d’une partie de la population : les personnes “solos », qui représentent 40% de la population des plus grandes villes de France,
– Des difficultés particulières quant à l’accès au logement pour cette population…

… compose™ propose aujourd’hui des logements et un mode d’habitat innovant qui répondent aux besoins des « solos » et leur permettent de s’épanouir pleinement.

Des appartements privatifs meublés et équipés de types studio, T1 et T2 sont à louer au sein d’une grande Habitation qui propose des espaces partagés ouverts à tous les habitants. En plus de cela, le coliving c’est aussi des services mutualisés et à la demande pour faciliter la vie des habitants.

En matière de prix, les loyers sont indexés sur le prix moyen des locations que l’on peut trouver dans la zone géographique en question.

2. La création de lien social

La démarche et le concept des colivings compose™ permet aussi de favoriser la création de liens sociaux. Concrètement, nos colivings proposent, au sein d’une grande Habitation, des appartements privatifs meublés et équipés. Chaque habitant vie à la fois dans son logement mais également dans les espaces partagés de l’Habitation : une grande cuisine commune, un grand salon, une salle télé, … Ainsi, quand ils le souhaitent, nos habitants se retrouvent pour discuter, cuisiner, jouer, travailler, regarder une série, faire un barbecue …C’est ainsi que le coliving favorise la création de liens sociaux.

3. Une consommation responsable

Par définition, le coliving encourage une consommation plus responsable à plusieurs niveaux.

Le principe fondateur des colivings compose™ consistant à mutualiser les espaces partagés, permet de combiner une superficie d’usage par habitant supérieure d’un tiers à la norme.

Le principe même de nos colivings vise à partager des espaces, des équipements et des services en habitants :

  • L’électroménager de l’Habitation,
  • Une voiture électrique et des vélos,
  • Un unique abonnement internet, Netflix, Disney+,

De plus, nous accompagnons une diffusion rapide des modes de consommation vertueux entre habitants :

  • Tri sélectif,
  • Autopartage électrique,
  • Panier de légumes direct producteur,

Nous favorisons également les déplacements responsables en mettant à disposition de nos habitants :

  • Une voiture électrique en partage,
  • Une flotte de vélos mutualisés,
  • Des transports en commun à proximité de nos Habitations.

Lire nos articles sur les services des colivings compose™

Louer un appartement dans un coliving compose™

La société compose™, en tant que gestionnaire de colivings, propose son concept notamment à Nantes et à Bordeaux. Il se développe aussi à grande vitesse dans toute la France.

5/5 - (3 votes)