Vous êtes des milliers chaque année à chercher un studio meublé pour vous loger à Nantes et dans les plus grandes villes de France. Que vous soyez étudiants, jeunes travailleurs ou salariés confirmés, il n’est jamais facile de dénicher la perle rare : l’appartement meublé qui saura vous accueillir dans les meilleures conditions. En effet, le marché de l’immobilier est particulièrement tendu à Nantes et sur cette typologie de logements. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour trouver un studio meublé à Nantes.

Pourquoi chercher un studio meublé à Nantes ?

Le studio meublé est une typologie bien particulière de logement. Petit par la tailler mais pratique par définition, le studio meublé convient à des profils de locataires bien précis.

  • Vous êtes étudiants et vous quitter le logement de vos parents pour faire vos études à Nantes. Vous n’avez aucun meuble et préférer louer un appartement déjà meublé et équipé si possible. Cela vous évite d’investir dans du mobilier et vous permet d’échapper au week-end interminable chez IKEA.
  • Vous êtes un jeune salarié et vous ne souhaitez pas vous prendre la tête à choisir des meubles et perdre du temps à peaufiner la déco de votre appartement. Le studio meublé est fait pour vous !
  • Vous cherchez une location de courte durée dans le cadre d’un stage, d’une formation ou d’une mutation à Nantes. Pour seulement quelques mois par exemple, la solution du studio meublé à Nantes est en effet une bonne idée.
  • Vous êtes en situation de transition personnelle ou professionnelle et avez besoin d’un logement de transition opérationnel et fonctionnel. Le studio meublé peut aussi très bien vous convenir le temps que votre situation se stabilise.
  • Vous avez vendu votre ancien logement. En attendant de trouver un nouveau bien à acheter, il peut être intéressant de choisir l’option du studio meublé, à condition de laisser tout votre mobilier en garde-meubles.

Bref, de nombreux profils et une variété de situations se prêtent parfaitement à la recherche et à la location d’un studio meublé.

Définition d’un studio meublé

Qu’est-ce qu’un studio meublé ? A l’inverse d’un simple studio vide, le studio meublé doit comme son nom l’indique être meublé. Jusqu’ici cela semble logique. Ceci-dit, cette typologie de logement est encadrée par des règles et même par des lois. En effet, depuis septembre 2015, elle impose une liste précise de meubles et d’équipements indispensables pour être considéré comme un studio meublé. Ci-dessous la liste en question :

  • Literie avec couette ou couverture
  • Volets ou rideaux dans les chambres
  • Plaques de cuisson
  • Four ou four à micro-onde
  • Réfrigérateur
  • Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6°
  • Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
  • Ustensiles de cuisine
  • Table
  • Sièges
  • Étagères de rangement
  • Luminaires
  • Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage…).
  • Source : service-public.fr

Si l’un de ces éléments fait défaut dans l’appartement, celui-ci peut être reconsidéré par un juge comme un logement vide.

Quels sont les avantages d’un studio meublé ?

Si le studio et ses équipements vous conviennent, vous n’avez plus qu’à y poser vos valises. C’est une solution de facilité pour celles et ceux qui sont dans l’un des situations mentionnées ci-dessus. En effet, vous n’avez pas à vous soucier du mobilier et donc pas besoin d’investir dans un lit ou une table par exemple. C’est un logement dit « prêt à vivre ».

Les inconvénients d’un studio meublé

Si vous n’êtes pas le premier locataire du logement, il se peut que le mobilier ne soit pas de première jeunesse. De plus, celui-ci n’est pas toujours aux goûts de chacun. Il est important, au moment de la visite et de l’état des lieux, de se rendre compte de l’état de vétusté de certains éléments comme la literie par exemple. De plus, un studio meublé est généralement loué plus cher qu’un studio vide.

Studio meublé à Nantes : pour combien de temps ?

La location d’un studio meublé à Nantes et en France de manière générale est relativement plus flexible que celle d’un logement vide. En effet, en fonction des propriétaires et du bail, le studio meublé peut être une :

  • location meublée courte durée (à définir avec le bailleur),
  • location meublée au mois,
  • location meublée à l’année avec renouvellement par tacite reconduction.

Quel bail de location pour un studio meublé à Nantes

Pour cette typologie d’appartement en location, on parle d’un bail de location meublé. En général, ce contrat de location, soumis à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, est conclu pour une durée de 12 mois, tacitement renouvelable. Le locataire, s’il souhaite quitter le logement, peut le faire à tout moment sous réserve de respecter un préavis d’un mois.

Comment trouver un studio meublé à Nantes ?

Le marché de la location immobilière est si tendu à Nantes et dans les plus grandes métropoles françaises qu’il n’est pas simple pour une personne seule ou même un jeune couple de trouver un studio meublé agréable à vivre. Ci-dessous les principaux canaux pour dénicher votre futur logement :

  • De particulier à particulier
  • Dans une Habitation en coliving
  • Via des sites de petites annonces immobilières
  • Par l’intermédiaire d’un agent immobilier
  • Par le bouche à oreille et notamment via les réseaux sociaux

Le coliving comme nouveau mode d’habitat créateur de studios meublés

C’est le phénomène immobilier de ces derniers mois mais surtout de ces prochaines années. En effet, le coliving est un nouveau mode d’habitat qui créé une nouvelle forme de vivre ensemble.

Au sein de grandes Habitations, les acteurs du coliving comme compose™ propose à la location des studios meublés individuels et privés. Chaque habitant peut vivre à la fois chez lui (dans son studio) et dans les espaces partagés de l’Habitation.

Par exemple, dans l’Habitation en coliving MARGOT de Nantes, les locataires des studios meublés partagent également près de 100m2 d’espaces partagés comme une grande cuisine, un grand salon, une buanderie en plus d’un terrasse extérieur et d’un grand jardin arboré en bordure de la Sèvre.

En plus de leur appartement meublé et des espaces communs, chaque habitant bénéficie des services liés au coliving : accès internet haut débit partout dans l’Habitation, pack audiovisuel (abonnements Molotov+ /Netflix), console de jeu en réseau, vélos partagés, ménage et consommables des parties communes, café en grains à volonté, voiture électrique en autopartage et même une chambre d’amis pour recevoir.

Les studios meublés en coliving à Nantes

Posez vos valises à Henri ou à Margot et venez vivre l’expérience du coliving dans une habitation moderne entièrement rénovée comprenant chacune 9 appartements meublés du studio au T2 avec terrasse.

MARGOT

Cette Habitation en coliving à Nantes, c’est le charme d’une ancienne maison bourgeoise, au milieu d’un vaste jardin arboré, situé sur les bords de Sèvre. Découvrez-vite nos appartements à louer en coliving.

HENRI

Cette Habitation en coliving à Nantes Sud, située au milieu d’un vaste jardin arboré et à proximité des bords de Sèvre, offre de grands logements avec mezzanines et terrasses privatives. Découvrez-vite nos appartements à louer en coliving.

Bonne recherche !

5/5 - (3 votes)