Le coliving est un nouveau mode d’habitat qui se développe de plus en plus en Europe et particulièrement en France. Son succès s’explique par le fait qu’il répond à une demande particulière de logements mais également de services qui facilitent la vie de ses habitants.

La société compose™, gestionnaire d’Habitations en coliving, met un point d’honneur à proposer une offre en adéquation avec les besoins de ses locataires mais aussi en fonction de ses valeurs sociétales et environnementales.

Le coliving par compose™ : un mode d’habitat qui s’adapte aux besoins de ses habitants

Par exemple, pour les Habitations nantaises, un service de livraison de paniers de légumes frais et de saison a vu le jour cette année. Pour ce faire, compose™ exploite un potager urbain de 600 m2 du coté de Rezé (44) et livre chaque semaine les habitants qui souhaitent manger des légumes frais et produits localement. En plus, ils peuvent prêter main forte sur le terrain, une fois par semaine, pour entretenir le potager et « cultiver » leurs connaissances en maraîchage.

Autre exemple : celui de la solution de sous-location des appartements en coliving mis en place par compose™. Ce service à la demande fait partie intégrante de l’offre compose™ depuis l’ouverture de sa première Habitation.

Sous-location des appartements en coliving compose™ : comment ça marche ?

Service de sous-location appartements coliving composeA la demande du locataire en place et en son absence, compose™ est mandaté pour sous-louer son appartement pour une durée de 5 jours à 2 mois par an.

Ainsi, le locataire principal diminue ses dépenses de logement et en plus il retrouve son appartement propre.

Quels sont les avantages de la sous-location pour les habitants compose™ ?

Que ce soit pour des vacances, des déplacements professionnels longs ou d’autres raisons personnelles, nos habitants sont parfois amenés à quitter leurs appartements quelques jours à plusieurs semaines par an. compose™ propose de soulager leurs dépenses de logement en sous-louant leurs appartements pendant leur absence.

L’habitant qui souhaite sous-louer son appartement n’a rien à faire. L’équipe compose™ s’occupe de tout :

  • la recherche du sous-locataire ainsi que la contractualisation,
  • la planification et l’exécution des ménages d’entrée & de sortie,
  • toute la relation avec le sous-locataire et notamment son accueil,
  • les états des lieux d’entrée et de sortie,
  • les frais d’assurance,
  • la collecte et reversement des taxes de séjour,
  • la déclaration fiscale des loyers,
  • la réception du paiement de sous-location et le reversement au locataire : compose™ restitue au locataire principal l’équivalent de 90% du loyer perçu durant la période de sous-location.

Quels sont les avantages de ce service pour le sous-locataire ?

Le sous-locataire est accueilli à son arrivée par le ou la référent(e) de l’Habitation qui lui présentera le fonctionnement de l’Habitation et des services. Il est par ailleurs introduit auprès de tous les habitants.

Le sous-locataire bénéficie de l’appartement privatif mais aussi de tous les espaces partagés ainsi que des services mutualisés en place dans l’Habitation en coliving.

Un service qui profite à tous

Comme vu plus haut, ce service de sous-location à la demande est un véritable plus pour les habitants compose™. Par ailleurs, il permet de développer encore davantage l’accès à des logements « temporaires » ou de courtes durées pour les personnes solos qui en ont besoin.

En plus de cela, pour les sous-locataires, ce service est l’occasion de découvrir un nouveau mode d’habitat qu’est le coliving.

5/5 - (1 vote)