Article mis à jour le 21/03/2024

Découvrez ci-dessous le portrait de Samuel Germain. Il nous explique en quoi consiste son métier de Responsable Technique au sein du groupe Compose et nous partage, par la même occasion, sa vision du coliving.

Bonjour Samuel, quel est votre parcours et quels sont vos principaux domaines d’expertises ?

J’ai une formation initiale d’économiste de la construction, qui m’a apporté les bases techniques, économiques et juridiques du métier.

Après avoir débuté ma carrière en entreprise de maçonnerie spécialisée Monuments Historiques, j’ai ensuite bifurqué en maîtrise d’œuvre en tant qu’économiste et pilote en suivi d’exécution. J’ai pu participer à la construction d’un cinéma, de résidences de tourisme en montagne, d’une halte-garderie, de copropriétés, d’agences bancaires, de bureaux et pour finir de logements.

Enfin, depuis une dizaine d’années, j’ai pris la direction de la promotion immobilière de logements en tant que Maître d’Ouvrage technique conception et réalisation.

Je dispose aujourd’hui de solides connaissances et compétences, qui me permettent de maîtriser les coûts, les délais, la qualité d’un projet, mais surtout d’échanger avec l’ensemble des interlocuteurs associés pour parvenir à la livraison d’un beau produit.

Quelles ont été vos 3 principales motivations pour rejoindre le Groupe ?

Intégrer une entreprise bienveillante où l’humain est mis en valeur.

Participer aux prémices de l’agence Lyonnaise.

Apporter ma pierre au développement du coliving.

Quelle est votre vision du coliving ?

Je ne connaissais pas le coliving avant d’être mis en relation avec les équipes de Compose. D’après moi, il s’agit d’un mode d’habitat d’avenir.

Le coliving permet d’offrir un logement très confortable où chacun a sa place, tout en adoptant des gestes pro-environnement comme :

  • L’optimisation des consommations d’énergie (chauffage, eau chaude, éclairage…),
  • La mutualisation des équipements habituellement présents dans tout logement : TV, Wi-Fi, lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, canapé, table, chaise….
  • Des moyens de transports partagés : Voiture, vélo ou trottinette.

Le coliving est naturellement attirant, et je me dis régulièrement que c’est une solution pour laquelle j’aurais pu opter il y a quelques années.

Quelles sont vos missions principales au sein du Groupe Compose ?

Des études jusqu’à la livraison de nos Habitations, j’interviens principalement sur 3 aspects :

  • La technique où je suis garant des spécificités, de la qualité et du planning général.
  • Le juridique pour accompagner nos partenaires investisseurs et promoteurs dans le respect des contrats signés.
  • Le financier en assurant le suivi du budget.

Qu’est-ce qui selon vous fait de Compose une entreprise à part ?

C’est une entreprise « composée » de solides expériences avec des ambitions, une croissance et une ambiance de start-up.

5/5