Article mis à jour le 14/05/2024
Vous êtes inquiets : votre enfant doit quitter le cocon familial pour poursuivre ses études dans une autre ville et a une lubie, celle de vouloir aller vivre dans des espaces partagés avec de parfaits étrangers…
Le coliving, c’est quoi au juste ?
Est-ce une secte ? Une nouvelle forme de squatte 2.0 ? Rassurez-vous, rien de tout ça. Le coliving ou co-living, c’est simplement un terme anglais qui désigne une nouvelle manière de vivre à plusieurs : « co » (ensemble) et « living » (vivre). C’est un peu comme lorsque vous racontiez à vos ados votre époque, quand vous aviez leur âge et que vous viviez en communauté hippie dans les années soixante-dix. Sauf que maintenant, il y a le Wi-Fi 🙂
En terme simple, le coliving, c’est une sorte de colocation… sans les inconvénients de la colocation. Imaginez un grand appartement ou une grande maison, avec plusieurs logements individuels, tous dotés de leurs propres kitchenettes et salles d’eau privées et au milieu, de vastes espaces partagés, cuisine, salon, jardin et même des espaces de coworking.
Par exemple, chez Compose, chacun a son propre studio, comme dans une location meublée classique. Mais avec en prime des lieux de vie communs pour partager des repas, des apéros, une séance de ciné, ou tout simplement un moment convivial. A cela s’ajoute un large panel de services mutualisés tels que l’abonnement Wifi, Netflix, le ménage, le linge, les vélos en libre-service, et même le café à volonté…
Le coliving offre un cadre propice à l’apprentissage
“C’est bien beau tout ça, mais ça va le distraire de ses études, il va passer son temps à s’amuser et va rater son année… »
Vous doutez toujours mais sachez que le coliving pourrait bien au contraire offrir un environnement favorable à sa concentration et son apprentissage, on vous explique comment :
Tout d’abord, votre enfant a son propre studio meublé, bien équipé, avec un coin bureau, mais aussi bien insonorisé afin de ne pas être perturbé par les bruits environnants de ses chers colocataires.
Chez Compose, les espaces partagés sont équipés de zones de coworking. Ce ne sont pas simplement des tables et des chaises, mais des espaces conçus pour favoriser la productivité. Ils sont calmes, bien éclairés et équipés de tout le nécessaire : Wi-Fi haut débit, prises de courant, mobilier haut de gamme.
Le coliving peut aussi créer un environnement d’apprentissage collaboratif : en cohabitant avec d’autres étudiants ou de jeunes actifs, vos enfants peuvent bénéficier de l’aide et du soutien de leurs pairs. Votre fille a besoin d’aide pour un devoir de français ? Il y a certainement un littéraire dans nos Habitations. Votre fils s’arrache les cheveux avec son devoir de math ? Il trouvera sûrement un futur mathématicien prêt à lui donner un coup de main.
Plutôt que de se battre tout seul avec son ordinateur, votre enfant pourra discuter, apprendre, résoudre des problèmes avec d’autres personnes.
En coliving, la vie en communauté apporte aussi une diversité inégalée. Oui, votre enfant pourrait bien vivre avec un artiste, un ingénieur, un aspirant écrivain, un futur entrepreneur… La richesse de ces interactions pourrait élargir son horizon bien au-delà de ses cours universitaires.
Le coliving, le parfait compromis entre travail et détente, mais aussi un remède contre l’isolement
Autre aspect bénéfique, le coliving offre un bon équilibre entre travail et repos. Après une longue journée d’études, vos enfants peuvent se détendre dans les espaces communs, cuisiner à plusieurs, ou simplement papoter avec leurs colocataires. Cet équilibre est essentiel pour éviter le burn-out et maintenir une bonne santé mentale.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, le coliving peut aider à combattre la solitude, car il offre une communauté. Le stress, la solitude et l’anxiété sont des maux communs chez les étudiants. Selon une note de l’Observatoire national de la vie étudiante, 25 % des étudiants souffrent d’isolement de nos jours. Mais en coliving, votre enfant – s’il le souhaite – ne sera jamais seul. Il y aura toujours quelqu’un pour partager un café, pour refaire le monde ou rire d’une blague stupide, pour offrir un mot de soutien, ou pour regarder la dernière série du moment sur Netflix. (l’abonnement est inclus dans le prix du loyer chez Compose 🙂 Et cette chaleur humaine est le remède le plus puissant contre l’isolement.
Pour résumer
Vous l’aurez compris, le coliving offre un environnement propice, où vos enfants peuvent se concentrer sur leurs études sans se soucier des tracas du quotidien. Alors ne le voyez pas comme une menace, mais comme une aubaine pour votre progéniture. Une opportunité de grandir, d’apprendre et de vivre une expérience unique. Une opportunité d’évoluer dans un environnement sûr, stimulant et convivial.
Et avec le coliving par Compose, votre enfant va expérimenter un mode de vie vraiment unique dont il se souviendra sans aucun doute !
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment sont équipés les appartements en coliving Compose ?
- Quel est le rôle du référent des Habitations en coliving par Compose ?
- Quel est le rôle de l’intendant dans les Habitations en coliving Compose ?
- Sous-location et coliving : c’est possible avec Compose !
- Quels sont les bénéfices du coliving sur la consommation d’énergies ?
La newsletter du coliving
Recevez toutes les actualités du coliving par Compose (ouvertures, actus, offres spéciales…) directement dans votre boite emails !