Article mis à jour le 21/03/2024

Découvrez ci-dessous le portrait de Laurent Johner. Il nous éclaire sur son métier de Directeur Artistique au sein du groupe Compose et nous partage sa vision du coliving.

Bonjour Laurent, quel est votre parcours et quels sont vos principaux domaines d’expertises ?

J’ai un parcours d’autodidacte avec l’Image en fil rouge : de l’architecture au graphisme, en passant par la photographie de spectacles.

Graphiste/Directeur Artistique en indépendant pendant une douzaine d’années, puis retour au salariat en tant que Directeur Artistique (web et communication) dans un groupe de presse, pour un magazine féminin.

La direction artistique rassemble plusieurs domaines. La conception de l’Image (au sens large) d’une entreprise/marque, la production de contenus visuels (supports de communication, photos, vidéos…), et surtout d’être le garant de l’image de l’entreprise sous toutes ses formes (visuels, communications, réseaux sociaux…).

Quelles ont été vos 3 principales motivations pour rejoindre le groupe ?

  • Le concept d’habitat proposé par le groupe Compose (« vivre ensemble, mais chacun chez soi », la mutualisation des services et énergies) auquel j’ai immédiatement adhéré (pour preuve je vis dans une Habitation) ;
  • De rejoindre la société et les équipes au début d’une nouvelle et grande étape ;
  • Et particulièrement le fonctionnement humain/bienveillant du groupe, porté par son fondateur.

Quelles sont vos missions principales au sein du groupe Compose ?

  • Définir et créer l’image du groupe Compose (en pleine évolution) et en être garant ;
  • Concevoir les nouveaux axes de communication avec l’équipe marketing ;
  • La production des contenus visuels pour les équipes internes, les partenaires, les habitants… sur tous les canaux de diffusion ;
  • La réalisation des photos et visites 3D des nouvelles Habitations ;
  • Le sourcing et le pilotage de partenaires, pour les productions faites en externe.

Vous habitez vous-même en coliving dans une Habitation Compose : comment décririez-vous votre expérience ?

Comme dit plus haut, j’ai tout de suite adhéré au concept étant la cible et ai choisi de vivre dans une Habitation Compose.

  • Avoir un vrai « chez soi » tout en ayant la chance de rencontrer des personnalités différentes dans les espaces partagés.
  • Avoir un logement où tout est inclus, aucune démarche administrative à faire.
  • Et la mutualisation des énergies et services, ce qui fait consommer les habitants de façon plus responsable (ou du moins sensibilise et éduque les plus novices).

Cohabiter avec des profils différents n’est jamais simple, mais ce n’est pas de la colocation et il faut donc un peu de temps pour que cette nouvelle façon de vivre fasse son chemin auprès du « grand public » et même parfois au sein des habitants.

Qu’est-ce qui, selon vous, fait de Compose une entreprise à part ?

La conception d’une nouvelle façon d’habiter !


Mais en disant cela, je ne parle pas simplement du logement, mais de Partager avec les autres habitants (humainement et matériellement).

Avoir axé sa philosophie sur ces points-là est innovant et courageux pour un jeune groupe. Sans parler des contraintes réglementaires de la construction et de la gestion de ces Habitations, il y a également toute une éducation de la société à mener, auprès des municipalités, d’élus et du grand public…