Article mis à jour le 21/03/2024

(Mise à jour : Depuis septembre 2023, le groupe Coliving Factory change de nom, et devient le groupe Compose)

Après 5 années d’existence, le groupe Coliving Factory continue de développer son offre d’Habitations en coliving avec pragmatisme et agilité.

Les valeurs et la démarche de Coliving Factory servent 3 objectifs majeurs

  1. Favoriser l’accès au logement
  2. Favoriser la création de liens sociaux
  3. Favoriser une consommation plus responsable

Guillaume ROBERT-LEGRAND, Président-Fondateur du groupe Coliving Factory, revient sur la genèse et la singularité de son offre.


  • Compose accélère le développement de son offre avec pragmatisme et agilité
  • Compose accélère le développement de son offre avec pragmatisme et agilité
  • Compose accélère le développement de son offre avec pragmatisme et agilité
  • Compose accélère le développement de son offre avec pragmatisme et agilité
  • Compose accélère le développement de son offre avec pragmatisme et agilité
  • Compose accélère le développement de son offre avec pragmatisme et agilité
 

Le coliving est un mode d’habitat qui a le vent en poupe en France et notamment dans les grandes villes : comment expliquer un tel succès ?

Tout simplement car le coliving, tel que nous le voyons, répond à des besoins essentiels : Celui de se loger, celui de tisser des liens sociaux et celui de consommer de manière plus vertueuse.

Ces besoins « primaires » sont universels quels que soient notre identité, nos parcours ou nos territoires. Ces 3 valeurs qui structurent notre engagement depuis 2016 sont apparues comme encore plus nécessaires depuis la crise sanitaire que nous traversons.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Coliving Factory et par conséquent une nouvelle offre de logements pas comme les autres ?

Comme souvent, ce sont des observations, une prise de recul sur le marché du logement en France qui ont concourus à la création de Coliving Factory.

Au-delà d’une simple analyse quantitative de la tension du marché locatif résidentiel, il est apparu que la nature de l’offre de logement s’éloignait de plus en plus des attentes d’une population pourtant majoritaire : les personnes « solos ».

De 18 à 65 ans, cette population représente 40% de la population des plus grandes agglomérations. Bien qu’elle soit active, elle rencontre des difficultés particulières quant à l’accès au logement : rareté des logements d’une ou deux pièces, gentrification croissante, complexité des transitions de vies choisies ou subies…

C’est donc l’invisibilité de ces « français moyens » au sens noble du terme, qui m’a conduit à créer Coliving Factory.

Nous leur proposons des logements, innovants par la simple adaptation du programme aux attentes de leurs habitants.

Vous avez déjà ouvert trois Habitations et des dizaines d’autres projets sont dans les tuyaux notamment dans des villes moyennes. A quels besoins répond l’offre Coliving Factory ?

Là où il y a une demande de logement, notre offre fait sens. Nous permettons à des personnes de se loger, d’élire résidence et donc de s’ancrer dans un territoire.

Nous venons compléter un parcours résidentiel plus « classique », mais qui enferme toujours les habitants en fonction de leurs âges ou leurs capacités financières (résidence étudiante, logement social, primo-accession, résidence séniors…).

(Découvrir les 2 Habitations en coliving à Nantes, et le coliving de Bordeaux)

Au-delà du logement, le coliving n’est-il pas un vecteur d’épanouissement personnel pour ses habitants ?

Même si l’accès à un logement, de qualité, est le principal élément de stabilité, le fait, lorsque l’habitant le choisi, de partager des moments conviviaux, est gage d’épanouissement.

La nature même de nos Habitations (nombre d’habitants, conception, dimensionnement des espaces…) autorise ce juste équilibre entre vie privée et partagée.

Structurellement, radicalement, nous centrons l’ensemble de la relation avec nos habitants sur la relation humaine.

L’écoute, la compréhension et l’accueil ne peuvent se concevoir digitalisés. C’est ainsi que nos référents, salariés du groupe, sont en contact permanent avec nos locataires, les connaissent parfaitement et anticipent, au mieux, leurs besoins et attentes.

Qu’est-ce qui distingue vos Habitations des autres colivings du marché ?

Il en existe de nombreuses, mais 3 différences majeures sont à souligner :

  1. Nous proposons des logements pour habiter et non pas de l’hôtellerie pour transite.
  2. Nos programmes et Habitations sont à taille humaine et permettent à chaque habitant de se sentir « chez soi », loin de l’anonymat des résidences de 200 lots.
  3. Parmi nos services proposés, nous sommes les seuls à intégrer, systématiquement, un véhicule électrique en autopartage pour chacune de nos Habitations.

Quel bilan faites-vous de ces 5 premières années d’exploitation ?

Nous sommes heureux du chemin parcouru, mais nous sommes surtout mobilisés sur l’avenir tant il reste de choses à réaliser, à améliorer.

Nous poursuivons notre développement pour encore mieux satisfaire nos clients, qu’ils soient nos locataires, ou nos investisseurs immobiliers.


Merci Guillaume ROBERT-LEGRAND

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