Vous envisagez de déménager de votre ville actuelle et vous souhaitez vous installer à Bordeaux, mais vous hésitez encore. Voici quelques bonnes raisons de vous installer à Bordeaux.

Présentation de la ville de Bordeaux

Bordeaux est une commune française du département de la Gironde. Elle se situe en région Nouvelle-Aquitaine au sud-ouest de la France. Réputée pour ses vignobles, Bordeaux est la première métropole du vin dans le monde. La ville se trouve au carrefour de la forêt des Landes et de l’océan Atlantique.

Une ville à taille humaine mais une métropole européenne

En matière de population, Bordeaux compte 261 000 habitants au dernier recensement de 2019, ce qui la positionne au 9ème rang des plus grandes villes de France. Elle est considérée comme une ville à « taille humaine » au sein d’une superficie de 49.36 km2. Ceci-dit, il est également important de se fier à la taille et à la densité de population de la Métropole bordelaise qui compte à elle seule près de 815 000 habitants, ce qui la classe en 6ème position dans le classement des métropoles françaises.

Une ville de Bordeaux particulièrement attractive

Bordeaux est actuellement l’une des villes préférées des Français. Elle est aussi devenue l’une des destinations touristiques les plus prisées en Europe. Grâce à sa situation géographique bien sûr, mais aussi car la ville est très riche d’un point de vie patrimoine culturel et architectural, ce qui lui vaut notamment l’honneur d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un patrimoine culturel important

En effet, elle regroupe plus de 300 monuments historiques, entre autres : le monument des Girondins sur la Place des Quinconces, le Grand Théâtre sur la Place de la Comédie, la Cathédrale Saint-André ou la Tour Pey Berland. On y trouve également de nombreux musées tels que le musée d’Aquitaine, le musée des Beaux-Arts, le musée des Arts décoratifs ainsi que des parcs et jardins.

Des infrastructures universitaires et d’enseignement supérieur

Par ailleurs, la ville abrite 4 universités, des dizaines d’écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et des écoles d’art et d’étude politique. Bordeaux est un important pôle universitaire regroupant des milliers d’étudiants et d’enseignants chercheurs.

Un dynamisme économique et entrepreneurial à Bordeaux

La métropole bordelaise est également un bassin d’emploi en croissance qui ne cesse de se développer et d’embaucher des profils qualifiés dans de très nombreux secteurs d’activités.

C’est également la seconde métropole de France en matière de création d’entreprises. Chaque année, ce sont plus de 3000 entreprises qui y voient le jour. Il fait visiblement bon entreprendre du côté de Bordeaux !

Pourquoi venir vivre à Bordeaux ?

10 bonnes raisons de venir vivre à Bordeaux
10 bonnes raisons de venir vivre à Bordeaux

Un environnement doux

Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. En effet, elle présente un cadre de vie agréable grâce à son climat océanique doux et tempéré tout au long de l’année. En effet, elle affiche 13.8 °C de température en moyenne sur toute l’année. Les plus cyniques ajouteront en guise de bémol un volume de précipitations plus élevé que la moyenne.

Par ailleurs, la ville est bien aménagée et présente un bel environnement pour offrir un cadre de vie confortable à ses habitants.

Un terroir riche et gourmand

Pour les amoureux de la nature, vous pourrez vous balader en pleine nature le long des plans d’eau du Jardin botanique de Bordeaux Bastide. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir le faune et la flore des nombreux parcs et des jardins de la ville.

Bordeaux et sa région sont également réputées pour leurs célèbres domaines viticoles et leur gastronomie. La ville abrite les plus célèbres domaines viticoles de France (et du monde) et elle regorge de nombreux bars à vin pour satisfaire vos papilles. S’installer à Bordeaux vous offre ainsi la possibilité de visiter les vignobles, de rencontrer des viticulteurs et même de déguster les meilleurs produits du terroir.

Château La Rivière, Fronsac. Vignoble de Bordeaux, Gironde (33) – @Jean-Jacques Brochard

Une ville bien desservie

A l’intérieur de la ville

L’un des avantages de vivre à Bordeaux, c’est qu’elle est une ville bien desservie. Pour circuler, la ville possède de nombreuses rues piétonnes, des pistes cyclables (plus de 200 km), des lignes de tramway, des lignes de bus ainsi que des navettes fluviales se déplacer et traverser la Garonne.

Pour aller à Paris

Vous vivez à Paris, et vous n’en pouvez plus de vivre dans la grande ville et ses rythmes. Bordeaux est la ville idéale, car elle est aussi dynamique que Paris, mais à taille humaine avec un cadre de vie agréable. Déménager à Bordeaux vous permet de vivre dans une grande ville tout en gagnant une qualité de vie meilleure. En outre, si vous travaillez à Paris, la LGV Bordeaux-Paris vous y transporte en 2h00 seulement. En effet, la nouvelle Ligne à Grande Vitesse a mis Paris à 2h04 de Bordeaux. 33 allers-retours sont programmés chaque jour entre la métropole bordelaise et la capitale française.

Pour aller à la plage et à la montagne

Que vous soyez fan de surf ou tout simplement de sable fin, la côte Atlantique s’offre à vous à moins de 70km. En vélo, en voiture, en train ou en car, tous les moyens sont bons pour passer une belle journée à la plage. Andernos-les-Bains, Le Porge-Océan, Arcachon, Le Cap Ferret, La Plage du lac … bref vous avez le choix.

Que ce soit en hiver ou en été, Bordeaux est également relativement proche des Pyrénées. Je pense notamment aux stations suivantes : Cauterets en 3h, Peyragudes en 3h30 ou encore Ax les thermes à 3h35.

France, Gironde, Médoc bleu, vue aérienne de Lacanau-Océan entre Océan Atlantique et forêt de pins

Pourquoi travailler à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville dynamique qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Avec ses 28 communes en plein essor, il vous est facile de trouver un travail à Bordeaux. L’implantation des vignobles avec les grands groupes comme Castel Frères, Bernard Magrez ou Prodis Johanès Boubée ainsi que le nouveau quartier d’affaires qui accueille de nombreuses PME offrent une perspective d’emplois pour ses habitants. De plus, des grands groupes internationaux comme Safran, Dassault, Atos ou Thalès augmentent aussi le dynamisme économique de la ville.

Bordeaux accueille aussi plusieurs entreprises numériques, des grands groupes multimédia ou du secteur de l’énergie. On y trouve par exemple une cité numérique, et des entreprises à la renommée internationale comme AT Internet, Lydia, Sanofi ou encore Cdiscount.

Comme la ville est réputée non seulement pour son dynamisme, mais aussi pour sa qualité de vie et son bel environnement, de nombreux entrepreneurs sont attirés pour investir dans cette ville. En effet, Bordeaux enregistre actuellement le plus grand nombre de créations d’entreprises après l’île de France : plus de 3000 par an comme mentionné plus haut.

Où habiter à Bordeaux ?

Compte tenu de tout ce que l’on vient d’évoquer, les prix de l’immobilier à Bordeaux sont à la hausse depuis quelques années. Les secteurs les plus prisés et les plus chers sont les suivants : Hôtel de Ville, Quinconce, Saint-Seurin, Fondaudège, Saint-Bruno, Sain-Augustin, Capucins, Saint-Michel, Saint-Genès, mais aussi Saint-Jean, Belcier, Carle Vernet, La Bastide … Dans ces quartiers le prix de vente moyen au m2 est de 4795€ selon le site Seloger.com.

Trouver un logement à Bordeaux quand on est seul ?

De nombreuses études ont montré qu’il n’est pas chose facile de trouver un logement dans une grande ville quand on vit seule. Des loyers élevés pour de petites superficies, des propriétaires qui demandent de plus en plus de garanties, une priorité implicite donnée aux plus hauts revenues, aux couples ou aux familles.

Ainsi, les personnes dites « solos » ont de plus en plus de difficultés pour se loger correctement au cœur des villes. Mais alors, comment trouver un logement à Bordeaux quand on est une personne seule ?

Le coliving : une bonne alternative pour se loger à Bordeaux

Le coliving est un nouveau mode d’habitat dans lequel les habitants vivent à la fois dans leur appartement privé et dans des espaces de vie partagés. Non, le coliving n’est pas une colocation. Le concept est différent et il séduit de plus en plus de français.

En effet, le coliving est le meilleur moyen de vivre à la fois seul dans son logement personnel et à la fois en communauté avec les autres habitants du coliving en partageant par exemple une grande cuisine commune, un grand salon, ou encore tout l’équipement qu’une grande maison peut fournir à ses habitants. Je pense notamment à l’électroménager, des espaces de travail, des espaces de jeux, une terrasse extérieure, des jeux vidéo, des vélos et même pourquoi pas une voiture.

Location d’appartements en coliving à Bordeaux

La société compose™ propose à la location des appartements privés, prêts à vivre, dans des habitations en coliving. C’est notamment le cas à Bordeaux dans le quartier de la Barrière de Pessac. Dans une Habitation de 330m2, un bel hôtel particulier, 11 appartements en coliving sont en location.

Ces appartements à louer à Bordeaux dans le coliving « V » sont principalement des studios meublés et soigneusement décorés. En plus de jouir de leur logement privé, les habitants profitent de 80m2 d’espaces partagés (salon, cuisine, terrasse extérieure, buanderie …).

Appartements meublés, espaces partagés et services mutualisés

L’autre avantage du coliving par compose™, ce sont les services associés au coliving. Ils sont compris dans le prix du loyer et comprennent en général :

  • L’accès internet très haut débit,
  • Un service de ménage pour les parties communes,
  • Du café à volonté,
  • Des vélos à disposition des habitants,
  • Une voiture électrique en auto-partage,
  • Du linge de maison fournit aux habitants,
  • Un abonnement Netflix et Disney+ dans le salon partagé,
  • Du café à volonté,
  • Un référent d’Habitation pour veillez à l’accueil des nouveaux arrivants et au bien-être de tous les habitants,
  • Un intendant pour assurer l’entretien et la maintenance de l’Habitation.

A qui s’adresse la location d’appartements meublés en coliving à Bordeaux ?

Comme évoqué plus haut, le coliving compose™ sont destinés à des personnes seules quels que soient leur âge, leur métier, leur culture ou encore leur caractère. Les habitants sont sélectionnés notamment sur leur capacité à vivre en coliving. On y trouve aussi bien des avocats, des fonctionnaires, des étudiants, des chefs de projet web et même des jeunes retraités …

Ce sont en général des personnes seules mais qui ne veulent pas vivre totalement seules ou en colocation. Elles souhaitent profiter d’une grande Habitation, de leur autonomie et de pouvoir créer du lien social.

Ce sont aussi des personnes qui sont en transition personnelle et professionnelle :

  • en formation à Bordeaux,
  • qui viennent d’accepter un nouveau poste dans la région,
  • qui sont en mission de quelques mois seulement dans la Métropole bordelaise,

Bref, vous l’aurez compris, Bordeaux est une ville qui ne manque pas d’atouts et de charme. Une seule question reste en suspens : quand vous installez-vous à Bordeaux ?