Article mis à jour le 21/03/2024

Cette année, nous avons inauguré une Habitation bien particulière pour des locataires pas comme les autres 🐝.

En effet, c’est au beau milieu de notre potager Nantais que nous avons installé au printemps dernier une ruche sous l’impulsion de Samuel, Directeur Technique du groupe Compose et apiculteur amateur.

Résultat : cet été, ce sont 26 kilos de miel qui ont été récoltés pour le plus grand bonheur de nos collaborateurs. Revenons sur cette belle initiative en compagnie de notre apiculteur en chef.


Bonjour Samuel, d’où vous vient cette passion pour les abeilles et pour l’apiculture en général ?

Cette passion me vient depuis quelques années. Je trouve fascinant de voir les abeilles s’organiser collectivement pour créer des alvéoles à la géométrie parfaite et collecter dans l’environnement le pollen, le nectar, le miellat pour faire un produit aussi noble que le miel.

Pour mettre en pratique cette passion et parfaire mes connaissances, je me suis inscrit à une miniformation de quelques samedis afin d’avoir les bases de l’apiculture et pouvoir me lancer.

Comment est venue l’idée d’installer une ruche dans le potager du groupe Compose ?

Ma première ruche m’a été offerte par des amis à l’occasion de mon anniversaire. Je disposais d’un mois pour installer la ruche et l’essaim que j’allais recevoir dans un espace propice offrant une qualité de l’environnement végétal mais aussi dans le respect des distances de sécurité nécessaires.

Le potager Compose, qui est cultivé par Adélaïde, s’est naturellement imposé car il est composé de différentes variétés végétales.

Les abeilles participent à polliniser les fruits du potager.

Quel était, pour vous, l’objectif d’une telle initiative ?

Faire du miel bien évidemment 😉 et mettre ma petite pierre à l’édifice sur la biodiversité, la pollinisation.

Existe-t-il des autorisations à obtenir avant d’installer une ruche dans son propre jardin par exemple ?

Les démarches sont relativement simples. Il faut obtenir un numéro d’apiculteur auprès du ministère de l’agriculture et déclarer le nombre de ruches tous les ans. En dehors des démarches administratives il faut bien veiller au respect des distances de sécurité par rapport aux voisins, routes, chemins.

Comment avez-vous fait pour attirer des abeilles vers votre ruche ?

Je n’ai pas eu à attirer les abeilles car on m’a offert un essaim que j’ai récupéré chez un apiculteur. Une fois arrivé sur site chez installé l’essaim dans la ruche.

Quel entretien demande ce type de ruche ? Y a-t-il des actions régulières à réaliser entre s’installation de la ruche et la récolte ?

Oui il y a un certain nombre de visites et traitements à faire notamment en fin d’hiver et jusque courant novembre.

Il faut par exemple faire un traitement contre le varroa qui est un parasite, nettoyer la ruche et la traiter. Sans ces actions préventives et curatives les abeilles risquent de s’affaiblir rapidement et de mourir.

Quels ont été les résultats aussi bien quantitatifs que qualitatifs ?

J’ai installé la ruche début avril et nous avons fait la récolte fin juillet.

Pour cette première saison, en faisant une seule récolte, nous avons obtenu 26 kg de miel. Je suis très content du résultat.

Cette production de miel est-elle à destination des habitants des colivings Compose ?

La production était insuffisante pour pouvoir la distribuer à l’ensemble des habitants. Je me suis donc limité à remettre un pot de miel à chacun des collaborateurs de Compose.

Ce projet de ruche va-t-il se poursuivre l’an prochain ? Doit-on s’attendre à l’apparition de nouvelles ruches sur les terrains du groupe Compose ?

J’aimerais pouvoir développer le nombre de ruches, mais il faut avoir le temps nécessaire pour s’y consacrer. Peut-être qu’au printemps prochain je mettrai en place une seconde ruche.

Je n’oublie pas que de mon côté j’ai des ruches à construire mais pour les habitants de Compose 😉


Le saviez-vous ?


Quel est le processus de fabrication du miel ?

  • En butinant une fleur, l’abeille récolte son nectar qu’elle assèche en le déshumidifiant et qu’elle travaille pour le transformer en miel.
  • C’est ensuite en arrivant à l’entrée de la ruche, qu’elle passe ce nectar travaillé aux autres abeilles avant de partir en re-chercher.
  • A l’intérieur de la ruche, l’apiculteur insère une feuille de cire dont les abeilles se servent en construisant des alvéoles. Une fois qu’une alvéole est pleine de miel, les abeilles la ferme avec de la cire.
  • Une fois que toutes les alvéoles sont fermées, l’apiculteur vient récupérer la grille de laquelle il enlève les opercules de cire. Le tout est inséré dans une grosse centrifugeuse qui extrait alors le miel.
  • Arrive enfin la phase de filtrage du miel.
  • Le miel est laissé au repos pendant 15 jours à 3 semaines, le temps qu’il devienne mature et que les bulles d’air remontent à la surface.