Avec sa gastronomie, son dynamisme culturel et économique, Lyon multiplie les atouts pour attirer les franciliens qui souhaitent changer de cadre de vie. Ils sont de plus en plus nombreux à quitter Paris pour Lyon.

Régulièrement classée parmi les villes préférées des Français, Lyon cultive un art de vivre alliant proximité à la nature et convivialité. Ses espaces verts et ses fameuses berges aménagées pour la promenade en font incontestablement une ville authentique où il fait bon vivre.

Avec son demi-million d’habitants, elle se place en troisième position des plus grandes villes françaises après Paris et Marseille. La ville de Lyon regorge d’atouts qui pourraient bien vous convaincre de quitter la vie parisienne.

1. Renouez avec la nature grâce à un cadre de vie sans pareil à Lyon

La recherche d’une meilleure qualité de vie constitue l’une des principales raisons de quitter Paris pour vivre à Lyon. En effet, la ville jouit d’un environnement naturel préservé avec quelques 300 parcs et jardins où il fait bon flâner : parc de la Tête-d’or, parc Blandan, parc de Gerland…

Pour vos week-ends, partez à la montagne et rejoignez ses pistes de ski et de randonnées en moins d’1h30 de trajet. À quelques pas de Lyon, profitez de nombreuses balades en pleine nature, comme sur le sentier de l’Homme et du Fleuve. À pied ou à vélo, longez le Rhône et contemplez ses sous-bois à l’allure tropicale, ses plages de galets et ses oiseaux sauvages.

Avec son cadre de vie aussi remarquable que dynamique, Lyon vous offre un véritable équilibre entre vie personnelle et opportunités professionnelles, ce qui n’est pas toujours le cas avec les tumultes de la vie parisienne.

2. A Lyon, bénéficiez d’une situation géographique idéale entre mer et montagne

À la croisée du Rhône et de la Saône, l’ancienne capitale des Gaules est un point de passage privilégié vers la mer Méditerranée, les vignobles du Beaujolais et les Alpes. D’ailleurs, sa géographie avantageuse à mi-chemin entre mer et montagne a fortement contribué à son développement au travers des siècles.

Côté transports, la métropole est particulièrement bien lotie avec son aéroport international Lyon-Saint Exupéry, ses 3 gares ferroviaires et son exceptionnel maillage autoroutier. Elle complète ses attraits par un réseau de transports en commun de grande qualité : métro, tramway, bus, funiculaire…

Pour tout savoir sur Lyon avant de venir vous y installer, rendez-vous sur le site www.onlylyon.com

3. Retrouvez le dynamisme économique d’une grande métropole

Lyon s’impose comme une métropole européenne de premier plan avec ses pôles de compétitivité et d’innovation. Elle est aussi la première métropole industrielle française.

Son écosystème d’innovation compte plusieurs centaines de laboratoires de recherche dans de multiples secteurs d’activités : IT, biotechnologies, sciences de la vie, santé, cyber sécurité…

Rejoindre une ville comme Lyon, c’est l’assurance de bénéficier d’opportunités professionnelles de premier plan. Avec son marché de l’emploi en perpétuelle croissance, ses 150 000 entreprises et 800 sièges sociaux, elle se hisse parmi les métropoles les plus riches d’Europe.

4. Vibrez au rythme de la scène culturelle lyonnaise

La ville de Lyon est considérée comme la deuxième ville culturelle de France après Paris grâce à la richesse de son patrimoine et de son histoire.

Elle multiple les sites remarquables comme l’esplanade de la Fourvière et sa basilique, les pentes de la Croix-Rousse, la Place Bellecour, la Parc de la Tête d’Or et son écrin de verdure, la marché Saint-Antoine et ses producteurs régionaux, pour ne citer qu’eux.

Habiter à Lyon, c’est aussi profiter du dynamisme de sa scène culturelle et de sa vie nocturne. On citera notamment la célèbre Fête des Lumières et des événements incontournables comme la Biennale de la danse ou les Nuits de Fourvière… sans oublier ses institutions de renom : l’Opéra National de Lyon, l’auditorium, le théâtre des Célestins, la maison de la Danse, le Musée des Confluences, le Musée des Miniatures et du Cinéma… Vous pensiez peut-être vous ennuyer en quittant Paris, il n’en est rien !

logo compose : coliving

Si vous cherchez un logement à louer sur Lyon, Compose propose, dès l’été 2023, six Habitations en coliving – rendez-vous sur le site www.compose.fr

5. Installez-vous dans la capitale de la gastronomie

Vivre à Lyon, c’est aussi bénéficier d’une gastronomie de renom. Connue pour ses plats traditionnels servis dans les bouchons lyonnais et autres brasseries traditionnelles, la ville compte plus de 4 000 restaurants dont de nombreux établissements étoilés.

Grâce à sa gastronomie locale et à ses grands chefs, comme feu Paul Bocuse, Christophe Roure, Christian Têtedoie ou encore David Delsart, la ville s’est imposée comme la capitale de gastronomie. Cette réputation remonte au XIXe siècle, période où le tourisme a rendu sa cuisine populaire dans toute la France.

Des événements dédiés à la gastronomie se tiennent régulièrement, comme le SIRHA, la Biennale internationale du Goût ou encore le Salon du Chocolat.

Lyon : une nouvelle ouverture de coliving prévue pour l’été 2023

C’est notamment en prenant en compte toutes ces bonnes raisons de quitter Paris pour s’installer à Lyon que Compose a décidé d’ouverture dès l’été 2023 une nouvelle Habitation en coliving. (Lire notre article coliving Lyon)

Coliving Lyon - 2023
Coliving Lyon – 2023

Compose a vu en cette ville une opportunité formidable d’étendre son concept de coliving à taille humaine pour personnes seules. Cette quatrième résidence de coliving (après trois à Nantes et une à Bordeaux) se composera de 6 grandes Habitations. Ce projet est une réhabilitation d’un ancien immeuble de bureau de 2600m2 situé au cœur du quartier des hôpitaux de Lyon, à BRON, à la lisière du prestigieux 8ème arrondissement.

Ici, ce sont 94 nouveaux logements individuels qui seront aménagés, meublés et équipés en plus desquels les futurs habitants pourront profiter d’espaces de vie communs et des services Compose.


Suivez toute notre actualité sur Facebook

Cliquez sur le bouton « J’aime » et partagez sur Facebook

5/5 - (3 votes)