Le coliving est un nouveau mode d’habitat qui se développe de plus en plus en Europe et particulièrement en France. En tant qu’acteur majeur du coliving en hexagone, la société compose™ a décidé de créer ce blog. Celui-ci a pour vocation de partager l’actualité du coliving et de mettre en lumière tous les points forts d’une solution qui séduit de plus en plus de français.

Le concept du coliving par compose™

compose™ est une société française qui propose à la location des appartements privés, prêts à vivre, dans des habitations en coliving. Ces Habitations sont composées de plusieurs appartements individuels et d’espaces communs partagés, avec des services mutualisés et à la demande. Des Habitations compose™ sont aujourd’hui ouvertes à Bordeaux et à Nantes, et d’autres sont en cours de développement sur l’ensemble du territoire français.

A qui s’adresse le coliving ?

Les Habitations compose™ s’adressent à toutes les personnes en situation de mobilité ou en transition, personnelle ou professionnelle, qui, par exemple, s’installent dans une nouvelle ville et ne souhaitent pas vivre seules au quotidien. compose™ n’est ni de la location temporaire ni de l’hôtellerie. Chaque locataire est ainsi véritablement chez lui et bénéficie de la sécurité d’un bail d’habitation classique.

Des logements privés et des espaces partagés

Les appartements sont tous meublés et équipés d’une kitchenette, de toilettes et d’une salle d’eau. Ainsi, l’intimité de chacun est garantie et l’installation est simple, sans contrainte.

Des services mutualisés et à la demande

Chaque habitation compose™ propose deux types de services : des services mutualisés et inclus, tels que le ménage des espaces partagés, l’internet très haut débit, des vélos et trottinettes à disposition… et des services à la demande, telle qu’une voiture électrique en autopartage, le ménage de l’appartement, l’entretien du linge de maison individuel …

Les trois valeurs fondamentales du coliving par compose™

  • Bien aborder et bien vivre les moments de transition. Les garanties sont modérées, les loyers sont justes et le contrat de location est clair et flexible. L’installation est simple, et il est facile de partir à tout moment, le préavis étant d’une durée de 1 mois seulement.
  • Créer de nouveaux liens pour rompre l’isolement et s’épanouir avec les autres. compose™ relie les habitants en leur offrant de l’espace : privé, mais aussi collectif. La vie privée des locataires reste privée, mais il suffit d’entrer dans la grande cuisine, le salon ou le jardin pour passer des moments de convivialité avec les autres occupants.
  • Faciliter et améliorer le quotidien de chaque habitant. Les Habitations compose ™ permettent également à leurs locataires de profiter d’un niveau de confort et de convivialité supérieur à ce qu’offre l’habitat classique : des appartements indépendants, de beaux espaces partagés et des services.

Une démarche humaniste et raisonnée

Le coliving pensé par compose™ ne se résume pas à des logements, des services et de la convivialité. Conscient de son rôle et de son impact sur la société, compose™ conçoit le coliving comme une démarche humaniste et raisonnée. Voici de quelles manières :

Une présence humaine

Pour gérer ses Habitations, compose ™ a fait le choix d’une présence humaine, et non d’une application numérique. Chaque Habitation compose ™ dispose ainsi d’un Référent dédié. Le Référent a pour rôle d’accueillir les locataires, de leur présenter le fonctionnement de l’Habitation et de les guider dans leurs choix de services.

Une taille humaine

Les Habitations en coliving rassemblent de 11 à 19 habitants pour que chacun se sente chez soi et puisse trouver sa place dans le groupe.

Une porte ouverte à tous

compose™ ne s’arrête pas aux simples critères financiers mais avant tout au parcours et à la personnalité des habitants.

Un mode de logement raisonné

Le partage est un mode de vie écologique : vivre à plusieurs sous un même toit, en partageant espaces et équipements participe à une consommation plus responsable. compose™ s’engage encore plus loin en proposant à ses locataires une voiture électrique en auto-partage, des vélos reconditionnés et un vélo électrique de fabrication française.

Bonne visite !

5/5 - (1 vote)