Comment se loger quand on est en mutation professionnelle ? C’est une question de plus en plus brûlante dans la mesure où près de 25 % des actifs français sont en situation de transition professionnelle*.
Dans cet article, nous définirons la transition professionnelle et essaierons de comprendre pourquoi les personnes dans cette situation ont du mal à trouver un logement. Enfin, nous verrons en quoi le coliving est une réponse adaptée à cette recherche de logement dans le cadre d’une transition professionnelle.
Être en situation de transition professionnelle : de quoi parle-t-on ?
C’est un terme que vous avez, sans doute, déjà entendu. Vous êtes, peut-être, vous-mêmes, actuellement en situation de transition professionnelle. Pourtant, on ne connaît pas forcément tous les contours de cette situation. Il est donc important de bien la définir pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes.
Une transition professionnelle est l’ensemble de tous les changements de positions professionnelles que vous choisissez ou que vous subissez.
Des exemples de transitions professionnelles
Voici quelques exemples concrets de transitions professionnelles auxquelles vous êtes peut-être confrontés : mutation, promotion interne, déclassements, perte d’emploi, formation, pré-retraite, stage, apprentissage, congé maternité, arrêt maladie, CDD, intérim, chômage partiel…
Quand cette transition professionnelle est choisie, elle participe généralement à l’épanouissement de la personne. Par contre, lorsqu’elle est subie, elle nous met généralement dans une situation d’instabilité et parfois même de précarité.
Transition professionnelle et logement
Dans certaines situations de transitions professionnelles dans lesquelles la personne n’est plus en CDI confirmé, il est parfois nécessaire de déménager pour, par exemple, entamer une formation ou prendre de nouvelles fonctions en période d’essai.
Dans ces cas-là, la recherche de logement peut s’avérer être très compliquée, notamment dans les zones où le marché de l’immobilier est tendu.
Ce genre de situations n’est pas toujours au goût des bailleurs qui préfèrent généralement choisir des locataires en CDI confirmés, en couple et avec une volonté de rester le plus longtemps possible dans leur logement.
À l’inverse, si vous êtes en CDD, en période d’essai, en intérim, en formation ou en stage, et qu’en plus, vous êtes célibataires, vous serez considérés comme un locataire « à risque ». C’est-à-dire, plus susceptible qu’un autre de ne plus pouvoir payer votre loyer, n’étant pas dans une situation professionnelle considérée comme stable (en CDI).
Quelle solution locative pour les personnes en transition professionnelle ?
Vous l’avez compris, si vous vivez seuls et que vous êtes en situation de transition professionnelle, vous risquez d’avoir du mal à trouver un appartement individuel. Que faire ? Quel autre mode d’habitat choisir ? Existe-t-il des logements dédiés aux célibataires en transition professionnelle ?
Ici, nous n’allons pas parler de sous-location ou de colocation. Nous allons parler d’un nouveau mode d’habitat qui se développe à vitesse grand V en France…
… c’est le COLIVING
Le concept de base nous arrive des États-Unis. Il s’est progressivement répandu et développé en Europe. Aujourd’hui, le coliving émerge en France et fait de plus en plus parlé de lui. Pourquoi ? C’est assez simple : c’est un nouveau mode d’habitat qui s’adresse, le plus souvent, aux personnes seules.
Cette tranche de la population a de plus en plus de mal à trouver des logements individuels, car comme mentionné plus haut, les bailleurs privilégient les couples avec deux salaires, afin d’être certains que le loyer sera bien payé. Ils privilégient aussi les personnes professionnellement stables (en CDI) et déclinent donc bien souvent les demandes de personnes en situation de transition professionnelle.
Le coliving pour faciliter l’accès au logement des personnes seules et en transition
Dans les coliving Compose par exemple, les appartements à louer et les Habitations en coliving sont dédiés aux personnes seules. Chaque habitant est choisi pour sa capacité à vivre en coliving, c’est-à-dire à vivre avec d’autres locataires, en particulier dans les espaces partagés comme le salon, la cuisine, la salle télé, la terrasse…
Au sein de ces Habitations en coliving peuvent cohabiter des jeunes travailleurs, des étudiants, des quadras en formation, ou encore des trentenaires, avocats, médecins ou ingénieurs dans le BTP. Il y a tous les profils à condition qu’ils puissent cohabiter.
Le Coliving, c’est quoi ?
À ce stade, vous vous demandez sans doute quelle est la définition du Coliving ?
Le coliving est un nouveau mode d’habitat dans lequel les habitants peuvent vivre seuls dans leurs appartements privatifs et en groupe dans les espaces partagés de l’Habitation (une grande cuisine, un grand salon, un espace de coworking, des extérieurs communs…).
Ils bénéficient également de services mutualisés qui leur facilitent le quotidien (vélo en libre-service, café à volonté, internet très haut débit, électroménager connecté, voiture électrique partagée…)
Des logements clés en main
Le coliving brille notamment par le fait que les logements proposés sont « clés en main« . En effet, ce sont généralement des appartements de types studio, T1 ou T2, meublés et entièrement équipés (espace nuit, coin bureau, kitchenette, WC et salle de douche). Le locataire peut s’installer et se sentir chez lui simplement en ramenant une valise. Dans les coliving Compose, même le linge de maison est fourni si besoin.
Un contrat de location simple et pratique
Avec le coliving, les démarches administratives liées au logement sont simplifiées : inutile d’ouvrir une ligne internet, ni de souscrire à une assurance habitation personnelle et encore moins de prendre un abonnement EDF individuel. Tout est déjà prévu et intégré dans votre loyer + charges, même les services mutualisés. Tout est vraiment fait pour vous simplifier la vie !
Le coliving pour faciliter la création de liens sociaux
Le coliving est véritablement adapté aux personnes seules en situation de transition professionnelle.
En effet, prenons l’exemple d’une personne qui quitte la région parisienne pour venir se former dans l’ouest de la France. Si elle ne connaît personne sur place, avec le coliving, elle ne sera jamais seule le soir si elle le désire, et cela lui permettra de rencontrer de nouvelles personnes toujours avenantes, à l’écoute et d’une aide précieuse pour découvrir les environs et s’adapter à la vie locale.
Les espaces de vie partagés, comme la cuisine, sont de véritables lieux d’échanges, de partage et parfois même de fêtes. Ils sont propices à la création de liens sociaux et à l’épanouissement personnel.
En plus, chaque Habitation est chapeautée par un référent qui est responsable de l’accueil des nouveaux habitants et du bien-être de tous les locataires.
Le groupe Compose ont déjà ouvert 5 Habitations en coliving ces dernières années. Elles font le bonheur de leurs habitants. Je vous invite d’ailleurs à découvrir le témoignage de Laura, habitante d’un coliving Compose à Nantes.
*(Source) : étude de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment sont équipés les appartements en coliving Compose ?
- Quel est le rôle du référent des Habitations en coliving par Compose ?
- Quel est le rôle de l’intendant dans les Habitations en coliving Compose ?
- Sous-location et coliving : c’est possible avec Compose !
- Quels sont les bénéfices du coliving sur la consommation d’énergies ?
La newsletter du coliving
Recevez toutes les actualités du coliving par Compose (ouvertures, actus, offres spéciales…) directement dans votre boite emails !