Fort de ses premières réalisations, le groupe Coliving Factory accélère son développement sur l’ensemble du territoire français avec pragmatisme et agilité.

Coliving Factory célèbre ses 5 ans

En à peine 5 ans, Coliving Factory à déjà ouvert 3 Habitations. A date, 30 programmes sont d’ores et déjà signés pour ouvrir à l’horizon 2025 1.500 logements sur l’ensemble du territoire français.

Guillaume ROBERT-LEGRAND, Président-Fondateur de Coliving Factory, nous expose comment son groupe a su se déployer ces 5 dernières années et comment il compte se développer à l’avenir.


Entretien


Q. Vous célébrez vos 5 années d’existence. 5 ans durant lesquels on compte deux années de crise sanitaire avec tout ce que cela implique. Dans un contexte économique et sanitaire aussi tendu, comment avez-vous réussi à vous développer ?

GRL. La crise sanitaire a perturbé notre mode de vie. L’ensemble de l’activité économique a été impactée et donc la production de logements. Cela a donc ralenti notre déploiement.

En revanche, cette crise fut un accélérateur dans les prises de conscience, individuelles et collectives. A différents degrés, chacun perçoit désormais mieux les priorités, les enjeux essentiels qui nous guident.

La qualité du cadre de vie et la nécessité de partage sont désormais bien plus répandus dans l’imaginaire collectif.

Q. En à peine 5 ans, vous avez déjà ouvert 3 Habitations, ce qui correspond à 43 logements, aujourd’hui, tous occupés. Quels ont été les facteurs clés de développement de ces premières années d’activité ?

GRL. Il s’agit de la rencontre entre une demande locative spécifique et une offre qui n’existait pas encore. Nous avons simplement su écouter, décoder les attentes du marché et proposer un nouveau produit locatif, adapté à ces nouveaux besoins.

Q. Depuis plusieurs semaines, il semble que Coliving Factory accélère son développement de manière significative avec la signature de plusieurs programmes d’envergure et des centaines de logements à la clé. En débutant avec de la rénovation de bâtiments, vous vous orientez maintenant vers du neuf. Comment expliquez-vous ce virage stratégique ?

GRL. Il ne s’agit pas d’un virage mais d’une étape que nous avions anticipée.

Les programmes produits en rénovation nous ont permis de livrer, assez rapidement et de manière échelonnée, nos premières Habitations. Nous avons donc bénéficié d’une courbe d’apprentissage efficace.

Une fois le concept affiné et éprouvé, nous avons pu engager, sereinement, des programmes de taille plus importante.

Quant à l’intégration au sein de programmes de logements neufs, cela nous permet de déployer rapidement sur l’ensemble du territoire français tout en apportant, à nos partenaires promoteurs, une diversité de programmation innovante

Q.Le succès de Coliving Factory s’explique par la nature de son offre mais aussi par sa capacité à convaincre des partenaires financiers et des promoteurs de renom. Quels sont vos principaux atouts ? 

GRL. Je pense que nous répondons pleinement aux attentes de nos partenaires.

Pour les investisseurs qui se portent acquéreurs de nos Habitations, nos programmes immobiliers, de par leur localisation, leur nature résidentielle et le fait que nous les gérons au travers d’un bail commercial, servent parfaitement leurs objectifs alliant performance et stabilité.

Pour les promoteurs de logements neufs, avec lesquels nous développons nos programmes, nous apportons une diversité de programmation et nous contribuons à une commercialisation accélérée.

Q. Merci Guillaume Robert-Legrand


Coliving Factory accélère son développement dans les principales villes de France, parmi lesquelles Nantes, Angers, Rungis, La Roche-sur-Yon, Brest mais aussi Lyon, Nice, Clermont-Ferrand, Toulouse, Le Genevois Français …

La carte des programmes en cours de construction est accessible ici >>