Article mis à jour le 21/03/2024

Christelle Feuillard nous fait découvrir son métier d’architecte et sa vision du coliving à travers cette interview.

Bonjour Christelle, quels sont vos principaux domaines d’expertises ?

Mon domaine d’expertise est la conception d’espaces.

J’ai collaboré pendant plus de 10 années au sein d’agences d’architectures à Paris, Genève et Nantes pour concevoir des bâtiments dédiés aux loisirs, aux enseignements, au travail et à l’habitat.

Je définie l’organisation et la structuration des espaces selon un programme donné, dans un souci ergonomique, esthétique et financier, pendant toutes les étapes de la conception jusqu’à la livraison des bâtiments.

Je prends en compte les différentes données et contraintes du projet, son emplacement, son histoire, sa dimension, ses normes de construction et les règlements d’urbanisme qui s’appliquent, afin de pouvoir apporter la meilleure réponse.

Quelles ont été vos 3 principales motivations pour rejoindre Coliving Factory il y a 1 ans ?

  1. Concevoir cette nouvelle façon d’Habiter, avec un concept qui m’a plu dès le départ chez Coliving Factory : nous concevons des espaces pour que nos habitants se sentent bien chez eux comme dans une grande maison familiale.
  2. Participer au développement de logements de qualité sur notre territoire, accessibles aux solos et générateurs de lien social.
  3. Rejoindre une équipe ultra motivée et compétente 😉

Quelles sont vos 3 missions principales au sein de Coliving Factory ?

  1. Travailler avec les intervenants du projet, promoteurs, maitrises d’œuvres et investisseurs, sur l’ensemble du processus de conception de nos Habitations, depuis leur faisabilité jusqu’à leur livraison.
  2. Définir avec composeun cahier des charges propre à Coliving Factory, qui consolide notre conception du coliving et qui définit nos besoins et ceux de nos habitants, afin qu’ils soient retranscrits dans chacun de nos projets.
  3. Travailler chaque Habitation pour lui offrir de beaux espaces, des équipements adaptés aux modes de vie actuels, transmettre un sentiment d’appartenance partagés par nos habitants à travers la singularité de chaque Habitation. L’architecture, l’agencement et la qualité des espaces, les choix des matériaux et de l’ameublement participent au bien être chez soi.

Quelle est votre vision du coliving en tant que nouveau mode d’habitat ?

Le coliving offre un mode d’habitat privilégié et adapté pour les personnes qui recherchent simultanément l’intimité d’un logement avec le partage de la vie à plusieurs, sans les inconvénients de la colocation.

Les services associés au coliving renforcent la facilité pour nos habitants d’accéder à un logement tout équipé dans une période de la vie parfois complexe (une mobilité professionnelle, une rupture amoureuse, un changement de ville, une entrée dans la vie active). C’est un logement clé en main, sans contraintes, un mode d’habitat souple et flexible, qui facilitent les échanges et les relations qui s’y établissent entre habitants.

En 3 mots, comment décririez-vous votre travail ?

Inventer et définir les espaces de nos colivings, en continuant de les faire évoluer à travers chaque projet d’Habitation, à l’écoute des besoins de nos habitants et du marché du logement.

Qu’est-ce qui selon vous fait de Coliving Factory une entreprise à part ?

Des compétences pluridisciplinaires à l’écoute des uns et des autres et de notre société. A la fois une grande souplesse d’adaptation et une forte ténacité 😉