Article mis à jour le 03/12/2024
La cause environnementale et les enjeux climatiques sont au cœur de toutes les préoccupations. Nous ne pouvons plus nier l’impact que nos modes de vie actuels ont sur notre planète. Si l’écologie éprouve encore des difficultés à se faire entendre sur la scène politique, il nous appartient en tant que citoyens de ce monde d’opérer quelques changements à notre échelle. Le premier point sur lequel il nous est tous possible d’agir reste sans aucun doute nos moyens de déplacement.
Lieu de vie et moyens de transport
Quand on pense « transports et déplacements », nous sommes obligés de faire le lien avec nos lieux de résidence. Lors d’un achat immobilier, que ce soit pour y vivre ou pour faire du locatif, ou bien encore lors du choix d’un bien à louer, il est important d’envisager cette décision sous un angle plus global.
On privilégiera ainsi les emplacements bien desservis et à partir desquels il sera possible de se déplacer sans forcément utiliser sa voiture personnelle. En effet, nombreux sont ceux à présent qui ont à cœur de se déplacer de façon plus écoresponsable.
Par exemple, le lieu d’implantation des Habitations en coliving Compose est toujours minutieusement réfléchi et notamment par rapport au réseau de transports en commun disponibles proches du futur coliving. Cette réflexion est menée en amont du projet dans une logique écoresponsable, mais également pour faciliter la vie des futurs locataires de plus en plus sensibles aux enjeux et aux valeurs liés à l’écologie.
Le covoiturage
En cas de logement éloigné de la ville par exemple, le choix du covoiturage peut se trouver tout indiqué. Il permettra ainsi de trouver aisément une personne ayant besoin, tout comme vous, de se rendre en ville. Si vous êtes actif professionnellement, vous pouvez d’ailleurs trouver facilement un covoiturage avec quelqu’un qui a les mêmes horaires que vous et qui pourra vous déposer dans les temps.
Cette option est également pratique si vous vivez dans une grande résidence mêlant toutes tranches d’âges. Ainsi une personne véhiculée pourra en aider une autre. Cette logique de partage favorise les économies d’énergie fossiles comme le pétrole. Cela réduit également les émissions de CO2 et en plus c’est bien souvent convivial.
L’autopartage
C’est le principe de voiture libre-service. Plusieurs conducteurs peuvent réserver et conduire séparément une voiture garée près de chez eux. Ils se partagent donc l’utilisation du véhicule.
Par exemple, dans chaque coliving Compose, une voiture électrique en autopartage est mise à disposition des locataires. En plus, celle-ci est également disponible à la location pour les voisins de quartier qui en auraient besoin ponctuellement. C’est véritablement une solution qui roule !
La trottinette
Si ce moyen de transport écoresponsable a connu un si grand succès ces dernières années, c’est qu’il allie bien des avantages. Effectivement, la trottinette ne demande aucun permis particulier, elle prend peu de place et n’est pas polluante. Quand elle est électrique, elle permet de se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h, et ce, sans effort de votre part. Si vous n’en possédez pas une personnellement, vous pouvez en louer directement dans la rue dans certaines des plus grandes villes de France.
Les transports en commun
Que vous viviez en village, ou bien en ville, vous pouvez toujours opter pour les transports en commun dès que cela est possible ! Cela vous permet de bénéficier de tarifs intéressants compte tenu du prix des carburants, mais également de réduire votre impact écologique.
Si vous habitez en milieu urbain, c’est encore plus aisé pour vous puisque de nombreuses communes ont mis en place une multitude de lignes de transports en commun. Certaines vont même jusqu’à en autoriser l’accès dans la plus totale gratuité. Et si vous êtes allergiques au métro, par exemple, je vous conseille de prendre le bus : c’est souvent bien plus agréable.
La marche à pied
Si vous souhaitez allier déplacement écoresponsable, économie et bonne forme physique, la marche à pied est faite pour vous. Si votre état de santé vous le permet, vous avez tout à gagner à vous déplacer autant que possible par vos propres moyens, à pied. Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, la marche est déjà une très bonne étape sur cette voie.
Ainsi, vous vous assurez de faire vos 10 000 pas minimum dans la journée et en plus dans une démarche responsable. Sans compter les économies réalisées en termes de transport. Seules conditions : se lever de bonne heure, du bon pied, avoir une bonne paire de chaussures et des vêtements adaptés à la marche.
Le vélo
Autre solution de mobilité écoresponsable, bonne pour vous et pour la planète : le vélo. Là encore, tout dépendra de votre état de santé, mais cela peut être une bonne option si vous désirez gagner en rapidité. Si vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un vélo, sachez que de nombreuses agglomérations mettent désormais à disposition de leurs habitants un ensemble de deux-roues en location. En général, ce sont des vélos électriques qui, en plus, vous faciliteront le pédalage.
De même, vous trouverez des milliers de vélos de seconde main à vendre sur des plateformes en ligne comme LeBonCoin à des prix très raisonnables. Dans tous les cas, le vélo est une pratique physique qui est bonne pour votre corps, votre cœur et votre tête (toujours protégée par un casque).
Dans chaque Habitations en coliving Compose, un parc de vélo en libre-service est proposé aux habitants afin qu’il puisse se dégourdir les jambes, rester en forme et surtout se déplacer librement en deux roues.
Enfin, de manière générale, tous les moyens de transport écoresponsables sont bons à être utilisés. Je pense aussi au skateboard (lui aussi maintenant de plus en plus électrique), aux rollers et même au longboard de ville.
Pour en savoir plus sur tous les services des Habitations en coliving Compose, cliquez-ici >> ou rendez-vous directement sur compose.fr/services >>
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment sont équipés les appartements en coliving Compose ?
- Quel est le rôle du référent des Habitations en coliving par Compose ?
- Quel est le rôle de l’intendant dans les Habitations en coliving Compose ?
- Avis Google des coliving par Compose : ce sont nos habitants qui en parlent le mieux
- Quels sont les bénéfices du coliving sur la consommation d’énergies ?
La newsletter du coliving
Recevez toutes les actualités du coliving par Compose (ouvertures, actus, offres spéciales…) directement dans votre boite emails !