Site icon Le coliving par Compose

Les différences entre coliving et colocation : dossier complet

différences entre coliving et colocation

Le coliving est un nouveau mode d’habitat partagé à la mode. On en parle de plus en plus dans les médias, car chaque jour, de nouvelles résidences ou Habitations en coliving ouvrent leurs portes.

Pourtant, nous avons encore du mal à comprendre les différences entre coliving et colocation. De nombreuses personnes font encore l’amalgame entre coliving et colocation. C’est normal, car le coliving est un nouveau concept qui n’est pas encore totalement appréhendé et qui cherche encore ses contours. Pourtant, le coliving est bel et bien un mode d’habitat à part entière et nous allons voir pourquoi et dans quelle mesure il se détache de la colocation.

Coliving et colocation

Le coliving est-il un nouveau terme à la mode pour parler de colocation 2.0 ? Y a-t-il vraiment de grosses différences entre ces deux modes d’habitat ? Si oui, quelles sont-elles ? Bref, nous avons besoin d’y voir plus clair afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière ce fameux « coliving » dont tout le monde parle. Pour ce faire, je vous propose, dans un premier temps, de jouer au jeu des différences.

Quelles différences entre coliving et colocation ?

Location studio meublé coliving

Les points communs entre coliving et colocation

Bien que coliving et colocation soient très différents sur certains points, ces deux modes d’habitat possèdent des points communs :

Les inconvénients du coliving que l’on peut retrouver en colocation

Tout comme la collocation, vivre en coliving à ses inconvénients. On les retrouve notamment sur la partie « vie en communauté » :

Pour conclure, vous l’avez compris, les différences sont assez flagrantes entre le coliving et la colocation. Même si ce ne sont pas les mêmes modes d’habitat, ils sont tous les 2 basés sur les principes du vivre-ensemble, du partage et de l’accessibilité au logement.

Location studio meublé coliving

Articles qui pourraient vous intéresser :

Quitter la version mobile