Guillaume ROBERT-LEGRAND, Président-Fondateur de Coliving Factory, expose la façon dont il a structuré son organisation pour favoriser le développement de son offre sur l’ensemble du territoire français. 


Entretien


Q. Vous avez récemment annoncé l’ouverture de 1.500 logements en coliving à l’horizon 2025 sur l’ensemble du territoire français. Pour ce faire, comment avez-vous structuré votre équipe de développement de la promotion ?

GRL. Nous avons une approche entrepreneuriale, pragmatique et en aucun cas celle d’une start-up… Nous n’avons ni effectifs pléthoriques, ni communication surabondante.

Nous assurons notre développement grâce à une équipe « sénior », riche d’expériences diverses et de profils très complémentaires.

Les services supports sont localisés à Nantes, et nous avons également des équipes à Paris, ainsi qu’à Bordeaux et Lyon.

Q. Quelles sont les forces d’une organisation dite « décentralisée » comme celle-ci ?

GRL. Afin de diversifier notre portefeuille d’actifs, nous implantons nos programmes sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, nos Directeurs Régionaux, qui sont les ambassadeurs de Coliving Factory auprès des élus et des promoteurs, sont implantés en régions. Chacun d’entre eux connait parfaitement son secteur géographique et ses spécificités de marché.

Dans la mesure où nous prenons à bail, au travers de notre filiale compose™ , la parfaite appréciation du marché locatif est essentielle. La proximité territoriale de nos équipes permet cette finesse d’analyse.

Q. Du côté de l’exploitation et de la gestion de vos Habitations en coliving, pourquoi avoir choisi d’internaliser les compétences notamment en créant des postes de référents et d’intendants ?

GRL. L’essence même de notre activité, au-delà de l’accès au logement, est de favoriser les liens sociaux entre nos habitants, tout en veillant à leur confort, leur bien-être quotidien. Il est donc essentiel que tous les « points de contacts » avec nos habitants, actuels ou futurs, soient personnels, incarnés, humains.

Q. Quelles sont leurs missions principales et en quoi contribuent-ils au succès de vos Habitations en coliving ? 

GRL. Les référents, veillent à l’accueil et au bien-être des habitants. Les intendants assurent, quant à eux, l’entretien et la maintenance de nos Habitations.

Ce binôme est en contact permanent, en totale proximité avec nos habitants. Les référents et intendants sont des salariés de compose™ qui incarnent parfaitement nos valeurs.

Q. Quelles sont leurs missions principales et en quoi contribuent-ils au succès de vos Habitations en coliving ? 

GRL. Les référents, veillent à l’accueil et au bien-être des habitants. Les intendants assurent, quant à eux, l’entretien et la maintenance de nos Habitations.

Q. Votre équipe de managers est aujourd’hui composé de 6 profils en plus du votre : quels ont été vos principaux critères de choix pour former cette équipe dirigeante ?

GRL. Chaque membre est un expert confirmé dans son domaine de responsabilité. Il dispose d’une grande autonomie et des moyens nécessaires pour mener à bien sa mission.

Les profils sont donc très divers. Cependant, ce qui unifie l’équipe c’est l’état d’esprit, le savoir-être. Les compétences s’acquièrent, on peut toujours progresser sur ses propres savoir-faire. En revanche, l’adhésion aux valeurs et l’envie de développer le bien-être de nos habitants ne se décrètent pas.

Q. Comment avez-vous réussi à réunir et fédérer autour de votre projet une équipe de professionnels aussi expérimentés ?

GRL. Je pense que, au-delà d’un simple travail, chacun a désormais besoin de trouver un sens à sa mission.

Nous sommes organisés en filière (promotion et gestion), c’est pourquoi nous constatons, au quotidien, l’impact de notre travail, de nos choix, sur la vie de nos habitants.

Chaque nouveau programme ouvert nous en apprend énormément. Nous corrigeons, modulons, améliorons sans cesse. Nous observons, mesurons et surtout ressentons les effets concrets de notre travail. C’est pourquoi, l’ensemble des équipes trouve de l’intérêt, de l’envie et du plaisir.

Q. Merci Guillaume Robert-Legrand


Plus d’informations sur l’organisation et les équipes

Rendez-vous sur le site internet ici >>