Article mis à jour le 21/03/2024

Patrick Perrichet, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine – Occitanie et PACA chez Coliving Factory, nous fait découvrir son métier et sa vision du coliving à travers cette interview riche d’enseignements.

Bonjour Patrick et merci de répondre à nos questions,

Quels sont vos principaux domaines d’expertises ?

  • Je suis spécialisé dans le développement de réseaux, toutes activités confondues, avec à mon actif plus de 850 opérations immobilières.
  • Pendant 17 années j’ai assuré le développement d’un grand groupe commercial, en France ainsi que dans une demi-douzaine de pays européens.
  • Après une parenthèse et un partenariat de 4 années avec une société exerçant une activité de « lobbying » politique et consulaire pour la réalisation de grands projets, j’ai décidé de créer ma propre société de conseil en stratégie de développement et accompagner dans leur croissance respective et leurs investissements immobiliers, de nombreuses sociétés commerciales et de services, durant encore 17 ans.

Quelles ont été vos 3 principales motivations pour rejoindre Coliving Factory il y a 4 ans ?

  1. Le caractère novateur du projet d’un point de vue sociétal et à l’origine également du point de vue sauvegarde du patrimoine.
  2. Le charisme et la détermination du fondateur.
  3. La participation à une nouvelle aventure avec l’indépendance requise.

Quelles sont vos 3 missions principales au sein de Coliving Factory ?

  1. Constituer un réseau de partenaires dans les métiers de l’immobilier et sourcer les projets susceptibles de nous convenir.
  2. Développer les projets identifiés, de la validation des sites à leurs réalisations et participer à leur conception en partenariat avec les équipes internes et externes.
  3. Communiquer sur notre concept et assurer le lien avec les élus et leurs services.

Quelle est votre vision du coliving en tant que nouveau mode d’habitat ?

Le coliving tel que perçu et pratiqué par « Coliving Factory », a comme perspective de permettre à toute une catégorie de la population dite « solo », mise de côté par la politique du logement affichée depuis des années par les élus et la plupart des acteurs du secteur, d’accéder à une offre locative de qualité, assortie de services et de biens mis en commun, essentiels à la vie quotidienne.

Cette nouvelle forme d’habitat telle que développée par « Coliving Factory » possède également la vertu de réunir sous le même toit, des personnes de toutes générations issues de milieux socio-professionnels et de classes sociales différentes, créant ainsi une véritable dynamique en matière de lien social.

En 3 mots, comment décririez-vous votre travail ?

Utile – Innovant – Indépendant

Qu’est-ce qui selon vous fait de Coliving Factory une entreprise à part ?

  • Principalement sa capacité à innover et à s’adapter hors de tout principe dogmatique.