Forte de son développement et de sa qualité de vie, Brest attire étudiants et actifs de Bretagne, mais aussi de toute la France et de l’étranger.

C’est la 25ème ville la plus peuplée de France devant Tours, Amiens, Limoges ou encore Annecy. 2ème ville de Bretagne, Brest est forte d’un bassin métropolitain de 210 000 habitants tourné vers les sciences et technologies de la mer mais aussi vers le numérique, la French Tech y a d’ailleurs un de ses bastions, la santé et l’agroalimentaire. C’est ainsi le 1er bassin d’emploi du département Finistère(29). Son dynamisme se caractérise aussi par le nombre important d’étudiants (25 600 jeunes) sur les bancs des écoles et des universités.

En plus de ses atouts économiques et démographiques, Brest est une ville touristique qui présente un patrimoine culturel et naturel rare. Par exemple, Brest compte 870 hectares d’espaces verts sur son territoire. En plus des 25 000 arbres qui peuplent la ville, son accès direct à l’océan Atlantique est un plus pour tous ses habitants.

Développer un nouveau mode d’habitat à Brest en phase avec les évolutions sociétales de la ville

Le dynamisme aussi bien économique et démographique de la ville implique une demande croissante en logements que ce soit pour les locaux, les étudiants, les nouveaux arrivants ou encore les commuters (Paris est à seulement 3h30 de Brest en TGV).

Pour répondre en partie à cette demande, le promoteur Coliving Factory annonce pour Brest la création de 6 nouvelles Habitations en coliving dès 2025.


Le mot de Flore PORTEJOIE, Directrice Régionale Bretagne, Pays de la Loire – Coliving Factory 

« Cette première opération Brestoise est aussi la première de Bretagne. Elle amorce ainsi le développement actif de Coliving Factory sur la Région. »

« Brest est une ville d’avenir, dynamique et porteuse d’une mixité urbaine. Coliving factory participe ainsi à la fabrique de la Ville et vient compléter le parcours résidentiel classique. »


Un coliving en plein cœur de Brest

L’amiral Courbet qui naviguât sur toutes les mers du monde ne renierait pas cette proue qui, en plein centre-ville, à proximité des services, commerces et transports, permettra aux habitants de vivre confortablement et sereinement.

Cet immeuble neuf bénéficiera du confort apporté par la RT2012 et de tous les services déployés par compose™ (gestionnaire de résidences services) pour permettre aux habitants de s’épanouir à Brest dès le 1er trimestre 2025.

Une architecture singulière et colorée pour habiter autrement

« Ce projet architectural a été entièrement conçu autour d’une nouvelle façon d’habiter ensemble : chaque étage est une seule habitation, le séjour donne directement sur une grande loggia d’angle, cette loggia est une vraie pièce de vie extérieure, chaque chambre est particulière, et le dernier étage en retrait offre des terrasses avec vue sur la rade de Brest. C’est la recherche d’une architecture singulière et colorée pour habiter autrement.»

Gaston Tolila – Atelier d’Architecture Tolila+Gilliland 

Une Habitation en coliving à Brest : kesako ?

Le coliving est un nouveau mode d’habitat qui a le vent en poupe ! C’est une nouvelle façon de vivre au sein d’une habitation dans laquelle on trouve à la fois des appartements privés meublés (avec douche, kitchenette, coin bureau, espace nuit) et des espaces partagés comme par exemple un salon, une grande cuisine, une buanderie ou encore une chambre d’amis …

En plus de cela, le coliving offre des services complémentaires et mutualisés comme la mise à disposition de vélos, de trottinettes, de voitures en auto-partage, de consoles de jeux, des jeux de société, un accès internet haut débit, des abonnements Netflix et Disney+ partagés, un service de ménage pour les parties communes, du café à volonté …


Le mot d’Arnaud MORAS, Directeur Général de compose™ – gestionnaire d’Habitations en coliving

« Avec ses 6 habitations et ses 88 chambres, cette opération d’envergure apportera une offre significative aux solos qu’ils soient étudiants, en transition professionnelle ou personnelle. »

« La future équipe brestoise compose™ les accueillera comme à son habitude, dans un cadre agréable et conviviale pour vivre une nouvelle forme d’habitat. »


Ainsi, le coliving permet aux habitants de se délester de toutes les tâches ingrates du quotidien pour se concentrer sur son travail, sa famille, consommer plus de loisirs et se tourner vers les autres.

Une offre de logements supplémentaires et complémentaires à Brest

Les Habitations en coliving compose™ prévues à Brest dès 2025 s’adresseront à toutes les personnes seules en situation de mobilité ou en transition, personnelle ou professionnelle, qui, par exemple, s’installent dans une nouvelle ville comme Brest et ne souhaitent pas vivre seules au quotidien.

Ce nouveau mode d’habitat qu’est le coliving est donc le symbole d’un nouveau mode de vie qui favorise la création de liens sociaux et le développement d’une consommation plus responsable grâce notamment à la mutualisation des espaces et des équipements.


A propos de Coliving Factory et compose™

Le groupe Coliving Factory est organisé en filière qui exerce, sur l’ensemble du territoire français, 2 activités complémentaires: